Sur cette page vous trouverez un résumé des actualités rétromobiles. Un mini magazine relate l'avancement des travaux sur diverses autos, ainsi que les points clés de l'activité de l'association. Bonne lecture !

 

 

 

 

Programme et activités du SAMEDI :

  • Exposition de véhicules thème ALPINE/RENAULT à l'intérieur de la HALLE
    • RENAULT 17
    • ALPINE GTA
    • ALPINE A310
    • RENAULT NOVAQUATRE
    • RENAULT FLORIDE
    • RENAULT CLIO RS TROPHY
    • Nombreuses MOTOS
    • Et bien d'autres surprises à découvrir !
  • Buvette intérieure et extérieure sandwichs et divers snacks disponibles sur place.
  • Bourse de pièces.
  • Ouverture au public 9h00 (GRATUIT)
    • Parking devant la halle réservé aux véhicules anciens ou exceptionnels (2)
    • Parking public sur le terrain coté HYPER U (3)
  • Divers stands et présentations autour de l'automobile de collection:
    • Miniatures automobiles
    • Affiches vintage en vente libre
    • Ateliers Fourniers avec de nombreuses infographies
    • Stands de professionnels de la restauration et autres activités associées
  • Projection des publicités Renault
  • Présentation des travaux de l'association Rétromobiles de la Mée (la Mini)
  • Début des balades en anciennes vers 10h00 
    • Départ sur le parvis devant la halle (1)
    • 2 € par personne
    • Petit tour dans la ville de chateaubriant et alentours
      (environ 10 minutes) dans le véhicule de votre choix.
  •  Clôture vers 18h00
  • Repas des Rétromobilistes de la Mée (Privé)

 

 

Programme et activités du DIMANCHE :

  • Exposition de véhicules thème ALPINE/RENAULT à l'intérieur de la HALLE
    • Nombreuses MOTOS
    • Et bien d'autres surprises à découvrir !
  • Buvette intérieure et extérieure sandwichs et divers snacks disponibles sur place.
  • Ouverture au public 9h00
    • Parking devant la halle réservé aux véhicules anciens ou exceptionnels (2)
    • Parking public sur le terrain coté HYPER U (3)
  • Divers stands et présentations autour de l'automobile de collection:
    • Miniatures automobiles
    • Affiches vintage en vente libre
    • Stands de professionnels de la restauration et autres activités associées
  • Projection des publicités Renault
  • Présentation des travaux de l'association Rétromobiles de la Mée (la Mini)
  • Grande balade des Rétromobiles dans le pays de la Mée
    • Départ de la HALLE 10h00
    • Trajet d'environ 50 km
    • Durée approximative d'une heure.
    • Retour à la halle.
  • Début des balades en anciennes vers 14h00 
    • Départ sur le parvis devant la halle (1)
    • 2 € par personne
    • Petit tour dans la ville de chateaubriant et alentours
      (environ 10 minutes) dans le véhicule de votre choix.
  •  Clôture courant d'après midi.


 

 

 

 

 

 

ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 26

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Il y a de l'ambiance ce matin dans notre atelier. La vibrionnante équipe de Michel est très occupée à décortiquer les deux moteurs de la Mini, celui d'origine et celui résultant d’ une autre récupération. Deux moteurs donc, pour en faire un nouveau, pour une vie qui attend notre MINI. Bien sûr une fois restaurée et briquée, en suivant les préceptes du petit père HAYNES le jovial sujet de sa gracieuse Majesté et, accessoirement auteur du vade mecum, et une vraie Bible de la marque. Nous devons cet ouvrage remarquable à notre ami Roger Port MEW, l’homme aux kilts des RETROMOBILES.

Mais il faut maîtriser l'anglais pour se pénétrer de la lettre et de l’esprit de cet ouvrage de 200 pages lin-octavo, traitant du sujet en détail, de « accelerando cable » à « Warning lights » en passant par « Main bearings-2C.18 » et le « Pressure differential warning actuator » Bref, l'équipe est très affairée sur les deux moteurs installés sur le pont élévateur transformé en établi, ainsi qu’on le voit ci-dessous, pénétrée de sa mission et du but à atteindre, celui de réaliser un moteur en partant de deux.

C’est ce qui réunit ce matin Jacky, Vincent, Guy, Christian, Roger, Patrice et Michel. Michel qui court de l'un à l'autre, dirige et explique, cependant que Jean-Paul, notre Président, nettoie consciencieusement la carcasse de la MINI, poussée discrètement dehors. Pour cette opération délicate qui va générer un nuage de poussière, cela vaut mieux. Jean-Paul a l'expérience et l'outil ad hoc pour s'attaquer à ce travail anodin en apparence seulement, car il s'agit de débusquer les impropretés, sans endommager le support par endroit très fragilisé et de repérer et marquer à la peinture fluo, tous les endroits nécessitant une intervention du carrossier.

Le moteur définitif, bien briqué, le voici. > ,

Avec une poignée de boulons et de rondelles, pour donner l'échelle. Ce n'est pas le moteur de

la Panhard, mais il est petit tout de même.

La semaine prochaine, la MINI sera entre les mains du carrossier. Il aura à intervenir sur des points repérés par Jean-Paul, en sus d'une révision d'ensemble. Pendant ce temps, l'équipe de Michel continuera à travailler sur le moteur, en attendant le retour de la miraculée, pour s'attaquer à la pose des berceaux AV et AR, et puis l'installation du couple. moteur- boîte.

Ce sera le grand jour que nous attendons tous.

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler, surtout que nous avons de nombreux nouveaux membres qui ne sont pas au fait  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et,pour trois petits sous, les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

• Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

• Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage) ;

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques) ;

• Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons.

etc. etc .

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Ce fonds constitué par une belle collection de revues techniques de qualité, concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000. Il est continuellement enrichi et, naturellement tenu à jour. Vous allez recevoir, très prochainement, une nouvelle édition du catalogue de ce fonds documentaire, à votre disposition aux Vauzelles.

NOS ACTIVITÉS et NOS PROJETS

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Et encore un rappel :

Nous préparons une sortie le samedi 19 mai à Abbaretz, avec la visite d'une collection privée de plus de 100 tracteurs agricoles. Nous partagerons un picnic sur place, à l’extérieur ou à l’intérieur, en fonction des caprices de la météo, avant de faire une jolie balade sur les chemins fleuris du Castelbriantais. Nous visiterons les anciennes forges de Moisdon-la-Rivière et nous finirons la sortie, à deux pas des Vauzelles, au TIKI BAR, par un pot avant de nous séparer.

Vous recevrez prochainement le bulletin pour vous inscrire et confirmer votre participation à cette journée, ( plus nombreux je l'espère que vous ne l'étiez à la Mine Bleue et, plus récemment, aux Ets Cointreau, à Angers ).

NOTRE SALON D’AUTOMOBILES DE JUIN

site de Béré

Vendredi 8 juin : 16h00 – 20h00 installation des exposants, voitures, stands etc. (nous avons besoin de bénévoles)

Samedi 9 juin : 07h30 ouverture aux exposants ;

: 09h00 - 18h30 ouverture au public (entrée gratuite) ;

19h00 dîner de l'association (sur réservation et avec participation de 10€ par personne) ;

dimanche 10 juin : 09h00 – 13h00 ouverture au public ;

10h00 balade de l'association, dans la ville et les environs ;

Courant de l'après midi:  fermeture du site ;

17h00 -18H00 rendez-vous pour rangements et nettoyage (nous avons besoin de bénévoles)

ET PUIS... 

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez comme les journées du Patrimoine en septembre et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 90 soit 73 membres actifs et 17 membres associés. Nous entretenons, veillons sur la santé et utilisons occasionnellement 179 véhicules, dont 124 voitures automobiles, 42 motocyclettes, tricycles, mobylettes, scooters et autre véloSolex, ainsi que 9 tracteurs et 3 poids lourds dont un véhicule d'intervention d'incendie avec grande échelle

Quand je vous disais que Retromobiles de La Mée était une association dans le vent !


 

 

 

 

ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 25

LA VIE de L'ASSOCIATION

REUNION DE PRÉPARATION DU SALON de BERE DE JUIN

VAUZELLES, SAMEDI 24 FÉVRIER 2018

Il s'est agi d'une mise en commun de l'avancement des préparatifs de notre salon de juin. Nous en sommes à trois mois et, comme chacun le constate, le temps passe très vite. Il est donc très important que les différents responsables aient bien avancé dans leur tâche ( recrutement des bénévoles – accueil – stationnement réservé – stands – buvette – communication...)

Les décisions suivantes sont prises :

Jean-Paul BERHAULT : Avisera la presse spécialisée (Gazoline – La Vie de l'auto etc) de notre Salon de Béré.

Idem concernant les stands des exposants.

Nicolas GICQUEL : Fournira la plaquette à Bernard BOURGINE.

Bernard BOURGINE : Fournira à Victor les noms et adresses des concessionnaires et assimilés pour espaces d'exposition.

Victor : Rédigera et adressera aux concessionnaires et assimilés l'invitation à participer au Salon de Béré.

Eric PAILLARD : Prendrea langue avec les adhérents ayant des voitures Renault susceptibles d'être exposées, pour avoir leur accord à cet effet, et tenant compte de leur état.

Il prendra contact avec OBIERVIN, pour la mise en place, à l’extérieur de la halle, du stand buvette. Il aura la responsabilité de ce stand et s'assurera du concours d'autant de bénévoles que nécessaire.

Préparera en liaison avec Georges HERBET, la sortie de printemps à ABBARETZ (sa. 12 ou sa.18 mai) matinée suivie d'un picnic sur place.

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Les affaires, que dis-je, LA VIE reprend. Tout au moins pour notre Mini. Nous étions, après le décorticage, à la recherche de pièces pour commencer la campagne de restauration. Puis, les ayant trouvées, nous les attendions non sans impatience. Et bien, elles sont arrivées aux Vauzelles. Le berceau AR, le bas de caisse extérieur droit, la pochette de bloc-moteur, et les joints de culasse, pour être précis. La petite équipe, Michel en tête, va reprendre vie dès la semaine prochaine, pour ressusciter la Mini.

Quant à moi, je vous attends chaque samedi de 10h à midi, avec mes archives et mon appareil photo (pour ceux qui ont pris le maquis), recevoir vos cotisations pour l'année 2018. et bien sûr établir vos cartes d'adhérent.

Fin prêt, aussi, pour enregistrer votre promesse de venir nous aider comme bénévole, pour le grand événement que va être notre salon de l'Automobile des 9 et 10 juin prochain.

Rendez-vous aux Vauzelles donc. Et pourquoi pas samedi prochain ?

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler, surtout que nous avons de nombreux nouveaux membres qui ne sont pas au fait  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie :

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

• Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

• Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

• Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

etc.etc

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, qui concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Le livret technique de l'Isetta (cf. Écho 23), que je vous avais annoncé dans l’Écho n°24, a rejoint le fonds. Avis aux amateurs.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

Un dernier mot : n''apportez plus de revues du genre Gazoline, l'Automobile ou La Vie de l'Auto.. Elles sont certes de qualité, mais nous manquons cruellement de place pour les archiver convenablement (Cf les Petites Annonces à la fin de ce bulletin ).

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Et encore un rappel :

Nous envisageons une sortie le samedi 12 (ou le samedi 18) mai à Abbaretz, avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins. Nous partagerons un picnic sur place, avant de faire une jolie balade sur les chemins fleuris du Castelbriantais.

Dès que la date sera arrêtée, vous recevrez toutes les précisions utiles pour y participer plus nombreux je l'espère qu'à la Mine Bleue et ; plus récemment, aux Ets Cointreau, à Angers.

NOTRE SALON D'AUTOMOBILES DE JUIN

samedi 9 et dimanche 10 juin, site de Béré

N'oubliez pas et au besoin inscrivez-le. Notre salon aura lieu à Béré, comme les années précédentes. Il sera organisé comme suit :

Vendredi 8 juin, dans l'après midi, installation des exposants, voitures, stands etc. Fera l'objet de précisions.

Samedi 9 juin, ouverture au public 10h00 journée non-stop jusqu'à 18 heures. Puis fête de l'association avec dîner sur place.

Dimanche 10 juin ouverture au public de 9h à 12h30 puis randonnée avec nos voitures, dans les environs de Châteaubriant avec ou sans picnic (reste à définir). Désinstallation des stands, enlèvement des véhicules exposés et nettoyages.

J'insiste : nous aurons besoin de petites et grandes mains. Merci de vous faire connaître en vous adressant au secrétariat T. 02.40.81.05.41 / 06.74.32.87.18, ou à Eric PAILLARD T. 06.34.38.18.20 responsable de la commission « Activités extérieures » et, à ce titre, de l'organisation de notre salon.

ET PUIS... :

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 91 et nous accueillons ce mois-ci, avec grand plaisir, trois nouveaux adhérents, soit de gauche à droite :

1.Jean RENARD de La Chapelle-Glain, avec sa moto Yamaha XJ600

2..Vincent PASGRIMAUD de Louisfert au volant d'une belle ancienne la C6 Citroën de 1936 3. Jacky VILETTE d'Erbray qui nous rejoint chevauchant un « Trike » à moteur Renault Mégane 1,6 L : une véritable fusée 

Quand je vous disais que Retromobiles de La Mée était une association dans le vent !

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Toujours un rappel :

Vous êtes, ou devriez être, tous en possession de cet ouvrage. Si par extraordinaire tel n'était pas le cas, merci de m'en avertir. Une consigne : contrôler l'exactitude des précisions vous concernant (l'orthographe de votre nom, votre adresse, téléphone (s) et internet, sans omettre d'actualiser s'il y a lieu le nombre, les marques et les caractéristiques des véhicules que vous possédez.

A l'adresse de ceux qui n'ont pas fourni de photos pour notre annuaire : il n'est pas trop tard pour le faire !

Les nouveaux adhérents recevront, petit à petit tous les documents diffusés. Au gré du temps qui, parfois, peut me manquer.


 

 

 

 

ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 24

LA VIE de L'ASSOCIATION

REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES 2 FÉVRIER 2018 à 17h30

Il s'agissait bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous-mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposions, à cet effet, de nous réunir le vendredi 2 février 2018 à 17h30 aux Vauzelles, qui est aussi bien notre vitrine,

Las, cela ne devait être ni le jour ni l'heure car aucun de nos invités ne nous fit l'honneur de sa présence. Tout au plus avions-nous deux excuses. C'était déjà cela. Mais disons-le : c'est décourageant.

Nous étions in fine une petite vingtaine de fidèles des Vauzelles à partager en toute amitié le décrottage de la Mini et quelques galettes accompagnées d'un verre d'un bon petit vin blanc. La rencontre avec les professionnels de l'automobile, c'est peut- être à remettre.

LA AUSTIN - HEALEY SUR LA TABLE DES 'OPERATIONS

LES NOUVELLES des VAUZELLES

La Mini, promise à une nouvelle vie attend, pour le moment, que nous ayons fini l'inventaire des pièces à remplacer, tant en matière mécanique que d'accessoires. Pour continuer la restauration il faudra s'occuper avec zèle de la tôlerie, de la caisse assez atteinte par la corrosion, et pour finir de la révision de la carrosserie en totalité. Pour ce travail, ainsi qu'on le voit, assez pointu il faut du temps, et la disponibilité des uns et des autres. De Jean-Paul, Maître de l'ouvrage, et de la petite équipe sous la houlette de Michel. En ce début de l'année, le démarreur est, disons-le, un peu grippé.

Gageons que la mise en route n'est cependant pas très loin.

LES SAMEDIS POUR POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie :

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, comme de généralistes comme il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Très prochainement, un premier livret technique de l'Isetta (cf. Echo 23), rejoindra le fonds. Avis aux amateurs.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Et encore un rappel :

Nous envisageons la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins. A la condition que l'ami Rogatien y souscrive.

Le site n'est pas éloigné de Châteaubriant (Abbaretz), et convient à dérouiller et dégommes nos belle anciennes pour une première sortie de l'année.

NOTRE SALON D'AUTOMOBILES DE JUIN

N'oubliez pas et au besoin inscrivez-le. Notre salon aura lieu à Béré, comme les années précédentes. Il sera organisé comme suit :

Vendredi 8 juin, dans l'après midi, installation des exposants, voitures, stands etc... Fera l'objet de précisions.

Samedi 9 juin, ouverture au public 10h00 journée non-stop jusqu'à 18 heures. Puis fête de l'association avec dîner sur place.

Dimanche 10 juin ouverture au public de 9h à 12h30 puis randonnée avec nos voitures, dans les environs de Châteaubriant avec ou sans picnic (reste à définir). Désinstallation des stands, enlèvement des véhicules exposés et nettoyages.

J'insiste : nous aurons besoin de petites et grandes mains. Merci de vous inscrire en tant que bénévoles.

ET PUIS... :

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 88, et nous accueillons Laurent CHAUVET de Nantes, avec grand plaisir. Parrainé par Jean-Marie FAUCILLON, il nous rejoint au volant d'une vaillante Renault 5 Super de 1987, et il est également propriétaire d'un VeloSolex .

En revanche, nous sommes attristés par la disparition brutale, de notre camarade Jean-Pierre PERENNES, l'un des membres fondateurs de notre association, décédé discrètement le 18 janvier dernier à l'âge de 58 ans, Ainsi va la vie.

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Toujours un rappel :

Vous êtes, ou devriez être, tous en possession de cet ouvrage. Si par extraordinaire tel n'était pas le cas, merci de m'en avertir. Une consigne : contrôler l'exactitude des précisions vous concernant (l'orthographe de votre nom, votre adresse, téléphone (s) et internet, sans omettre d'actualiser s'il y a lieu le nombre, les marques et les caractéristiques des véhicules que vous possédez.

A l'adresse de ceux qui n'ont pas fourni de photos pour notre annuaire : il n'est pas trop tard pour le faire !

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

LA NOUVELLE CASQUETTE

En textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) est proposée au prix de 15 €

Rappelons que son port est recommandé lors de nos sorties.

N'attendez donc pas, d'autant que le nombre de casquettes fabriquées et mise en vente est limité et risque de ne pas être de sitôt renouvelé.

Une fois joliment coiffés de la casquette, il vous sera loisible de vous équiper de :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Ça ne doit tout de même pas être sorcier ! Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, et toujours en parfait état.

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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ÉCHO des RETROMOBILES de LA MÉE n° 23

LA VIE de L'ASSOCIATION

En ce début de l'année l'événement marquant a sans conteste été l'Assemblée générale de notre association. 40 présents,

11 excusés ce qui est plus qu'honorable.

Une fois encore nous étions confortablement installés face au château dans la salle de réunion du Foyer restaurant, mise aimablement à notre disposition par la ville de Châteaubriant. ( photo ci-dessous )

Après avoir entendu les rapports, moral et financier et donné quitus de leur gestion à votre serviteur, en qualité de secrétaire, et à Jean-Charles FONVIELLE notre trésorier, il a été rendu compte du travail de la commission informatique et communication, deux sujets importants, s'il en est, dans le monde des réseaux et du virtuel qui nous environnent et sans lesquels il est aujourd'hui très difficile sinon illusoire de se faire connaître.

Nicolas GICQUEL et Dominique BOYER ont, en un mot, bien travaillé. Nous disposons aujourd’hui d'un site WEB magnifique – j'ose le mot – qui nous présente avec nos activités et notre originalité dans le milieu associatif et, en dehors de lui, de façon très attrayante

A mentionner également, au plan de la communication, de belles affiches, des tracts et des plaquettes de différents formats, déjà prêts pour annoncer et accompagner notre prochain Salon d'automobile au mois de juin.

Nous avons clos notre assemblée en ratifiant la nouvelle composition du Conseil d'administration, puis l'accueil des nouveaux adhérents et la radiation de 6 membres, notoirement en divorce avec les valeurs qui nous unissent et nous animent et qui sont au principal l'amitié, la solidarité et le partage des savoirs, le tout passant en particulier par la participation à la vie et aux activités de l'association. Adieu donc Albéric BRIOT, Bertrand LEFEVRE, Didier PENNANGUER, Frédéric BEAUDRU et Roger FORGET.

 

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Notre atelier est en situation de reprise de ses activités. Comme après chaque période de vacances et fêtes, la machine demande un temps de redémarrage. Mais, les fidèles sont là. En fin de matinée, deux voitures sont mises en examen. L'Austin Healey de Jean-Paul est sur le pont et la JaguarXJ6 de Denis attend sagement son tour, pour passer entre les mains expertes de notre ami Michel.

On ne peut pas dire qu'il soit vraiment ravi, Michel. L'accès très encombré à ces gros moteurs, n'est guère facile et reste problématique  sans avoir préalablement démonté quantité d'accessoires et écarté des poignées de câbles et de tiges qui occupent l'espace. Faire un diagnostic et réparer si faire se peut, demande, dans ces conditions, du temps, de la patience et des outils adaptés en sus d'une solide connaissance de la mécanique.

Pour l'Austin Healey le verdict tombe. Comme un jugement en assises :

Le cylindre est fêlé. La réparation est lourde. Il faut remplacer et pour ce faire, disposer de la pièce de rechange. Dans le cas présent, Jean-Paul outre qu'avisé a été prévoyant. Il dispose de ce qui va être nécessaire à Michel et à son équipe et bien sûr à lui même, pour réparer.

Le pont est libéré et Denis installe à sa place la XJ6 dans le bruit ouaté et un peu sourd du gros moteur Jaguar. Elle est majestueuse et m'impressionne. Son cas est bien entendu différent de celui de la Healey. Du reste, chaque voiture, même à marque et type égaux, est un cas d'espèce. Ici, la belle Jaguar est incontinente. Une mystérieuse fuite du liquide de refroidissement, digne d'Agatha Christie, demande du temps et de la réflexion pour être résolue. A voir la tête de Michel, nous comprenons son silence. Ce qu'il y a de bien en mécanique est qu'il n'est souvent pas nécessaire de beaucoup de mots pour accompagner la pensé et le geste. Il suffit d'observer Michel qui regarde et qui cherche.

LES SAMEDIS POUR DÉPANNER

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

 NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES 2 FÉVRIER 2018 à 17h30

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposons, à cet effet, de réunir le vendredi 2 février 2018 à 17h30 aux Vauzelles, qui est aussi bien notre vitrine, les concessionnaires des grandes marques, les garagistes, les artisans ( motoristes et mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens auto, les commerçants spécialisés etc), mais aussi les élus de Châteaubriant et de la Communauté des Communes de Châteaubriant – Derval, qui nous soutiennent depuis la création de notre association, en particulier par la mise à notre disposition de l'atelier des Vauzelles et pour notre Salon annuel, de la Halle de Béré.

PRINTEMPS 2018 UNE SORTIE

Sans doute avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins. A la condition que l'ami Rogatien y souscrive.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 d'Eric PAILLARD proposera et qui seront validées par le Bureau.

NOTRE SALON D'AUTOMOBILES DE JUIN

N'oubliez pas et au besoin inscrivez-le. Notre salon aura lieu à Béré, comme les années précédentes. Il sera organisé comme suit :

Vendredi 8 juin, dans l'après midi, installation des exposants, voitures, stands etc...

Samedi 9 juin, ouverture au public 10h00 journée non-stop jusqu'à 18 heures. Puis fête de l'association avec dîner sur place.

Dimanche 10 juin ouverture au public de 9h à 12h30 puis randonnée avec nos voiture, dans les environs de Châteaubriant avec ou sans picnic (reste à définir). Désinstallation des stands, enlèvement des véhicules exposés et nettoyages.

Nous aurons besoin de petites et grandes mains. Merci de vous inscrire en tant que bénévoles.

NOS EFFECTIFS, NOS SANTÉS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 89, et nous accueillons Marcel LECHAT, Michel THEPOT et en tant que membres associés, Thérèse MEREL et Jenifer HARMAN, avec grand plaisir.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 168 dont 118 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 9 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

J'apprends, pour ce qui est de nos santés, que celle de notre ami Gérard LUCAS de Soudan n'est pas bien fameuse. Merci à ceux qui sont sur place, d'exprimer à Madame LUCAS notre sympathie attentive et notre soutien.

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

La promesse a été tenue Vous êtes, ou devriez être, tous en possession de cet ouvrage. Si par extraordinaire tel n'était pas le cas, merci de m'avertir. Une consigne : contrôler l'exactitude des précisions vous concernant (l'orthographe de votre nom, votre adresse, téléphone (s) et internet, sans omettre d'actualiser s'il y a lieu le nombre, les marques et les caractéristiques des véhicules que vous possédez.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

La petite ISETTA, pouvait donner lieu à de grandes espérances spéculatives. Je suis tombé raide devant une offre qui s'élevait tranquillement à 29 990 € pour un modèle BMW de 1962, avec moteur à essence ( et non au mélange 2 temps comme cela fut le cas pour la bonne vieille Isetta Velam ) et qui a parcouru 43 622 km. A ce prix, il est permis d'espérer un état exceptionnel.

Mais, que sait-on, en fait, de cette petite voiture dont le nom, à lui seul, garde un parfum de ma jeunesse ?

Quel était son passé et sa période de gloire ?

Et bien, c'est l'italien Renzo RIVOLTA, un fabricant milanais de réfrigérateurs ISO qui, le premier, eut l'idée en 1952 de fabriquer une sorte de scooter carrossé pouvant emporter, en toute sécurité, deux personnes, un enfant et quelques bagages, dans un court déplacement urbain ou la campagne environnante. Après quelques péripéties, dont les italiens gardent le secret, la petite auto fut présentée et fit sensation au salon de Turin de 1953. Cependant, les débuts de la petite ISO, ou ISETTA, comme on ne tarda pas à la nommer, furent difficiles. Une situation sans doute aggravée par un soutien logistique et commercial confidentiel, sur un marché dominé par la FIAT et son modèle 500.

Les difficultés financières obligèrent ISO RIVOLTA à céder progressivement, entre 1955 et 1957, des licences de fabrication de l'ISETTA à plusieurs constructeurs dont ISO ROMI au Brésil, VELAM en France et BMW en Allemagne. Ce, après avoir produit environ 1 000 ISETTA en Italie.

Notons en passant, qu'entre ses débuts en 1953 et 1962 année de cessation de sa construction, la production de l'ISETTA par ses filiales se présentait comme suit : ISETTA Italie : 1000 1953 - 1955

ISO-ROMI Brésil : 3 000 environna 1955 - 1959

VELAM France : 7 115 1955 - 1958

BMW Allemagne : 136 657 1954 - 1962

BMW Royaume Uni : 30 000 1957 - 1962

BMW USA : 12 787 1960 – 1962

Soit un total mondial : 190 559

Ce qui est intéressant, et nous allons nous y arrêter un moment, concerne l'évolution technique des différentes versions, et notamment la motorisation.

Au départ, en Italie comme chez VELAM en France, notre ISETTA est mue par un moteur 2 temps bicylindre de 236 cm³ d'origine autrichienne et de marque Puch.

Un excellent moteur de motocyclette, avec une caractéristique assez rare de balayage en « U » propre aux moteurs Puch.

Les deux pistons sont de diamètres différents et assurent les fonctions communes du moteur 2 temps : admission – compression – balayage-transfert – explosion – échappement, en travaillant dans les deux cylindres parallèles mais coiffés par une seule culasse, tourillonnant sur un vilebrequin unique par une bielle fourchue. BMW choisira, de son côté un moteur 4 temps de 245 cm³ dérivé du non moins fameux moteur équipant la BMW R27 qui est une sorte de demi Flat – Twin, utilisant de nombreuses pièces de la 500 bicylindres. Refroidi par une turbine, le moteur initial développe 12cv puis avec un nouveau 300 cm³ développe 15cv

La boite, un peu dure, à levier côté gauche du conducteur, est à 4 vitesses avec transmission aux roues arrières par une double chaîne.

Voici l'essentiel dit. Reste le souvenir, celui de ma première rencontre avec une belle ISETTA BMW , toute blanche et un peu pétaradante, que je vis arriver du haut de ma fenêtre.

Je devais avoir une quinzaine d'année, et elle venait de naître.

Avant que son propriétaire, un invalide de guerre, n'ait eût le temps d'ouvrir sa lourde portière et d'en sortir en s'aidant de ses deux béquilles j'avais dévalé, deux à deux, la centaine de marches qui, depuis mon 5ème étage, me conduisaient à elle.

J'en avais fait le tour, puis deux, comme un louveteau affamé autour d'un poussin égaré. J'observais et mémorisais, pour mieux en rêver après, chaque pouce de ses adorables rondeurs et le regard espiègle de ses deux phares ronds que l'on eût dit semblables à deux yeux écarquillés et greffés de part et d'autre de la portière.

Je me disais, je me promettais, que plus tard j'aurais la même. Aussi belle et éclatante dans sa blancheur.

Ce plus tard vint, mais je n'eus pas mon Isetta de rêve. Comme un rêve, elle s'était évanouie quelques années auparavant, me laissant après une courte vie, orphelin d'elle. Il en va ainsi de bien des choses et êtres aimés.

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

LA NOUVELLE CASQUETTE

En textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) est proposée au prix de 15 €

(N'attendez pas, le nombre de casquettes fabriquées et mise en vente est limité et risque de ne pas être de sitôt renouvelé).

Une fois joliment coiffés de la casquette (recommandée lors de nos sorties), il vous sera loisible de vous équiper de :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Ça ne doit tout de même pas être sorcier ! Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, et toujours en parfait état.

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces. Merci.

NOTA BENE

Merci aux annonceurs ci-dessus, de vouloir bien me confirmer s'il y a lieu de maintenir, de reformuler ou de supprimer leurs annonces.

Bien à vous

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ECHOS DE RETROMOBILES N°21

 

LA VIE de L'ASSOCIATION:

SAMEDI 28 OCTOBRE PREMIÈRE REUNION:

Michel – Glenn – Georges – Christian - Eric et les autres – nous étions une forte dizaine à mettre en commun , et au point nos idées, sous l'autorité de Jean-Paul et de Dominique, sur la nouvelle mouture de la plaquette destinée à louer les mérites de nos mécènes, tout en parlant de nous. Nous avons de même réfléchi à une affiche et à un « flyer » concernant notre prochain Salon d'automobiles.

 

 Rappelons qu'en 2016 les visiteurs étaient au nombre de 1500 et en 2017 juste un petit millier très discret. Moins, donc, mais il faut dire qu'en 2017 nous avions fait fort. La date que nous avions retenue pour cette réjouissance – le 17 juin en l'occurrence – était celle aussi, des 24 heures du Mans, des élections, de la fête de Pères et j'en passe, le tout sous un soleil de plomb. De quoi plomber le Salon ! Ce qui faillit advenir. Cette fois-ci, nous avons fait très attention. Les samedi 9 et dimanche 10 juin, nous serons les seuls à faire salon et la fête. Qu'on se le dise, et je recommande à chacun de vous de jouer en vue de sa pleine réussite de l'instrument ad hoc – la caisse de résonance.

   

LES NOUVELLES des VAUZELLES

212

Nous avons, merci Michel, une boite, genre boite aux lettres, mais qui n'est pas destinée à notre facteur ni au courrier qu'il serait en mesure d'y déposer. Non, notre boite intérieure vous est destinée. A vous et à vos idées. Idées en tous genres, que vous verriez utiles à Retromobiles. Et puis, une boite à même de recueillir quelques petites donations en espèces. Des petit sous, pour nos petits soins, apportés à vos machines et nullement contradictoires à l'esprit de gratuité décliné ci-après au chapitre des petits diagnostiques et menues interventions. Ladite boite vous attend bien proprette et pour le moment vide. A vous de la remplir.

Grande nouvelle : Le moteur de la Panhard est revenu, sa révision chez le motoriste étant finie. Il est prêt à réintégrer son très vaste logement, surdimensionné par rapport à son modeste gabarit. Il paraît encore plus petit à côté de la grande berline qu'il est capable de monter à 140 km/h.

 

 

213

La comparaison entre les deux moteurs, celui de la Panhard et celui de la Mini, qui semble énorme pour une si petite voiture, me met en joie. Vraiment, ce petit moteur était et reste une merveille, un trait de génie de la maison Panhard des années 60.

Pour ce qui est de la petite Austin-Mini, elle attend de partir pour une dérouillée en règle et une sérieuse mise en propreté, qui constituent des préalables indispensables à la reprise des travaux utiles à sa restauration.

 

 

LA PANHARD 17 ET SON MOTEUR

Cela étant, la vaillante équipe de Michel est à l'œuvre. Le démontage intégral de son moteur, pistons et cylindres, vilebrequin, et bielles, pièce après pièce, le moteur se vide dans le but d'apprécier l'état de chacune des pièces et sa capacité à resservir.

 

 

LE PETIT MOTEUR PANHARD ... ET CELUI DE LA MINI - AUSTIN

Une comparaison qui montre le génie novateur de la Maison Panhard. Que serait-il advenu sans Citroën en embuscade ?

 

LES SAMEDIS à THÈMES

On peut toujours le rappeler  : chaque samedi de 9h30 à 12h00

et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer un diagnostic gratuit sur vos véhicules et pour trois petits sous les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

LE TRAIN ARRIÈRE EST EN COURS DE DÉCORTICAGE Ceci étant, ne débarquez pas à l'improviste, le pont pourrait être occupé et nous indisponibles. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos tracas et faire connaissance. Michel adore recevoir.

 

 

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Un rappel aussi : notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

Pour l'heure, on ne se bouscule pas devant les rayonnages dans lesquels sont classés les sources, livres et revues proposés à vos attentes .

 

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE des RETROMOBILES.

La date est fixée pour notre assemblée générale annuelle (ne pas confondre avec l'assemblée générale extraordinaire qui vient d'avoir lieu). Vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera le vendredi 12 janvier, soir, salle de réunion du Foyer-restaurant, promenade des Terrasses, à Châteaubriant. Naturellement, vous en recevrez l'invitation, l'horaire et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018, et s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

26 JANVIER 2018 : REUNION DES PROFESSIONNELS de L'AUTOMOBILE aux VAUZELLES

Cette idée était déjà en l'air, mais bousculés par d'autres manifestations nous avions dû en différer la date.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit bien sûr de faire connaître RETROMOBILES de LA MEE, notre association, aux professionnels locaux de l'automobile et, à nous mêmes de faire leur connaissance. Nous nous proposons, à cet effet, de réunir le vendredi 26 janvier 2018 à 18h30 aux Vauzelles – qui est aussi bien notre vitrine – les concessionnaires des grandes marques, les garagistes, les artisans ( motoristes et mécaniciens, carrossiers, peintres, électriciens auto, les commerçants spécialisés … etc), mais aussi les élus de Châteaubriant et de la Communauté des Communes de Châteaubriant – Derval, qui nous soutiennent depuis la création de notre association, en particulier par la mise à notre disposition de l'atelier des Vauzelles et pour notre Salon annuel, de la Halle de Béré.

PRINTEMPS 2018 : UNE SORTIE avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail n°2 proposera et qui seraient acceptées.

 

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 87 avec Benoît BARTHÉLEMY informaticien de talent, que nous accueillons avec grand plaisir.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 173 dont 124 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

 

EXCLUSIONS et SUSPENSIONS

En dépit de nombreux rappels et devant leur absence de réaction, nous avons décidé d'exclure trois membres respectivement résidant à Louisfert, Moisdon et Rougé, qui ne cotisaient ni ne participaient.

En second lieu, un adhérent de Soudan sera suspendu sine die d'envoi du bulletins « l’Écho des Retromobiles » et d'informations relatives aux activités de l'association, ni convié à y participer, faute d'avoir un accès à l'internet et à défaut d'avoir fourni, pour palier cette situation, des enveloppes timbrées et libellées à ses nom et adresse.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Nous sommes en cours de finition de ce travail de romain. Certes encore imparfait et pour lequel il a fallu passer des heures à attendre vos improbables photographies, cet opuscule pratique par son contenu, vous permettra de reconnaître, ici ou là, au gré de votre tour du marché hebdomadaire, d'une séance au cinéma Émeraude et à des dizaines d'autres lieux encore, ces visages qui ont partagé avec vous un rêve, celui de votre passion commune de l'automobile.

Ceci étant, ceux qui volontairement ont préféré rester dans l'ombre, y resteront.

 

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

214Qui d'entre nous savait que...

La petite AUSTIN Mini, celle que tout le monde connaît – et dont un exemplaire attend aux Vauzelles d'être restauré – n'a pas eu qu'une vie, celle d'une petite délurée au sein du conglomérat industriel de la British Leyland Motor Corporation Ltd.

Non, la Mini eut en réalité une deuxième vie, en parallèle et en prolongement, sous la griffe d'INNOCENTI.

Jeune constructeur Italien, INNOCENTI avait dès 1959 obtenu des licences de fabrication de certains modèles britanniques à succès, et avait présenté au Salon de l'automobile de Turin en novembre 1965, sa première version de la Mini, la MINOR 850.

Il faudra cependant attendre 1974 et la naissance de la 1001 pour pour son vrai retour en fanfare sur le marché italien et international.

La version italienne de la Mini (photo ci-contre) était incomparablement mieux finie et d'un niveau quasi luxueux : profils chromés de la calandre et des joncs, enjoliveurs des phares et de la plaque d'immatriculation, et j'en passe. Tout était à « l'italienne » de bon goût et de la meilleure facture.

La mécanique et une partie de la carrosserie venaient directement de Grande Bretagne, tous les autres composants étaient Italiens, dont les sièges et la sellerie en particulier.

Adorable petite boite montée sur quatre petites roues à pneumatiques 145 SRx10, la 850 connut rapidement une nouvelle version, la 1001. Son moteur transversal à 4 cylindres en ligne de 988cm3 développait 78,4 ch DIN, à 5 600 tr/mn pour une 6ch fiscaux Il était refroidi par eau. L'alimentation était assurée par un carburateur SU semi-inversé précédé d'une pompe à essence électrique. La distribution, quant à elle, était commandée par un arbre à cames latéral mu par chaîne.

Comme au bon vieux temps, bloc moteur et culasse étaient en fonte et le vilebrequin supporté par trois paliers seulement.

Véritable petite bombe, il surmontait une boîte-pont à carter commun, ce qui n'est pas aujourd'hui très original, mais était une révolution au temps de la Mini triomphante.

La Mini INNOCENTI était une voiture aux performances honnêtes et de grandes qualités routières. Elle était rapide, vive très maniable et amusante à conduire.. Il semble que les italiens aient réussi à lui insuffler une sorte de seconde jeunesse.

Aujourd'hui, elle est tout simplement LA MINI et c'est probablement sous ce nom charmant qu'elle entrera dans l'histoire de l'automobile, aux côtés de la Traction, de la Coccinelle, de la 2cv , de la Jeep Willys … de quelques amas de tôle, de fonte et d'alu qui, habilement mariés et mis en forme, surent incarner une époque dont une jeunesse à jamais révolue aimera se souvenir.

LA BOUTIQUE et ses PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais nouveau, LA CASQUETTE nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, (et non imprimé et fragile) elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette (recommandée lors de nos sorties), il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de ø 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

l' ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, adhérent de Retromobiles, cherche un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer.

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.

 


 

 

 

 

 

 

 

Sous-catégories

Les échos de Rétromobiles. Ce magazine raconte l'actualité de l'association, traite de divers sujets concernant les travaux en cours, les sorties et bien sûr parle de voitures et autres véhicules anciens.