Sur cette page vous trouverez un résumé des actualités rétromobiles. Un mini magazine relate l'avancement des travaux sur diverses autos, ainsi que les points clés de l'activité de l'association. Bonne lecture !

 

 

 

ECHOS DE RETROMOBILES N°20

LA VIE de L'ASSOCIATION

Nous avions beaucoup de choses à vous dire, et avions choisi pour cela de vous convier à une assemblée générale dans l' atelier des Vauzelles. Trente d'entre vous ont fait le déplacement. Et nous avions reçu quatre pouvoirs. L'objet de cette réunion plénière était de vous proposer de prendre désormais part, les plus nombreux possible, à la conception, l'organisation et la planification des différentes activités et tâches internes de l'association. Ont ainsi été mis sur pied des commissions ou des groupes de travail avec un responsable, un rapporteur et un nombre variable de participants. À savoir :

1. Un groupe Communication – site WEB

Refonte du site internet ; son accessibilité, attractivité et tenue à jour ; Réalisation de la nouvelle plaquette-dépliant, support publicitaire et de présentation de l'association ; Contacts avec la presse et les médias

Constitué par : J-P. BERHAULT B. BOURGINE D. BOYERE DAVIDN. GICQUEL H.FARGUESP. GUEDON J.-P. PERRENES

Responsable : Dominique BOYER Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

2. Un groupe Activités extérieures

Sorties ponctuelles avec ou sans visites – Sortie-expo. ( Journée du Patrimoine )– Salon annuel – Bourses d'échanges –Prospections – Intendance (buvette, restauration...)

Constitué par : J.- P. BERHAULT Th. BOURGINE J.-M. FAUCILLON M. GUYON V. MATAOUCHEKCh. ROUL – E. PAILLARD

Responsable Eric PAILLARD Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

3. Un groupe Atelier des Vauzelles

Organisation- permanences – planification des travaux – rangements – prospections – sécurité.

Constitué par : M. GUYON- Ch.CARUDEL -G. DUFAY -G. DIRAISON- E. PAILLARD – R. MEW

Responsable : Michel GUYON Rapporteur à désigner.

4. Un groupe administratif

Secrétariat – rédactions (dont « Écho des Retromobiles »), Fichiers, Formalités d'adhésions / démissions, Documentation; Contacts avec la presse spécialisée – Vente produits dérivés (casquettes, pins, adhésifs)

Constitué par : V. MATAOUCHEK – A. SEBIRE

Responsable : Victor MATAOUCHEK 

5. Un groupe Trésorerie

Comptabilité - Tenue des livres et des comptes. Rapports annuels.

Constitué par : J.-Ch. FONVIELLE – V. MATAOUCHEK

Responsable : Jean-Charles FONVIELLE Groupe à compléter, rapporteur à désigner s'il y a lieu.

En cas d'erreur ou d'omission, merci de le signaler.

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Encore sous le choc du montant de l'opération « Gomm-up », consistant à nettoyer de sa gangue et de sa rouille notre petite Mini (1000 € : un prix d'ami !), C'est vrai qu'il y a beaucoup à enlever. La vision du train arrière pudiquement posé à côté de la pauvre carcasse en témoigne. Mais tout de même. A ce prix nous allons donc nous y mettre et faire le travail nous même. Le groupe (3) ci-dessus est en alerte et Michel affûte les outils.

LES SAMEDIS à THÈME

On peut le rappeler : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Mais ne débarquez pas à l'improviste. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos soucis et faire connaissance. Michel adore ça.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des RETROMOBILES. La date est fixée et vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera un vendredi soir. Naturellement, vous en recevrez l'invitation et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018 y compris, s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

PRINTEMPS 2018 Nous vous convierons à une petite sortie, avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez – le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail idoine (n°2) proposera et qui seraient acceptées.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 86 avec Arnaud FORGET, qui arrive au volant de sa belle Coccinelle 1301 et puis de Guillaume MATAOUCHEK, fils de Victor et de Victoire , graphiste émérite, à qui nous devons le logo et la nouvelle casquette des Retromobiles. Bienvenue i à tous les deux, nous accueillions avec grand plaisir.

Au revoir à Norbert BOURRE qui démissionne et nous quitte avec sa jolie Fiat 850 sport.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 167 dont 118 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et pétaradeurs assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

Le bulletin d'adhésion, que vous je vous adresse en pièces jointes, est à utiliser à cet effet. Et quand vous en serez dépourvus, je pourrai vous aider.

NOS COTISATIONS, NOS MOYENS

Je le redis, toujours haut et fort : la cotisation annuelle est toujours de 20 €. Somme modeste, exigible en janvier de chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale (sauf pour ceux d'entre vous qui ont adhéré et réglé leur cotisation à l'occasion du Salon de juin ou postérieurement à ce dernier. Ce montant de 20 € est inchangé depuis 2015 et sera, sauf obligations liées à notre trésorerie, maintenu car nous souhaitons qu'il soit accessible à tous et à tous les revenus.

Fort curieusement, cette volonté de pratiquer une cotisation annuelle réduite, ne semble pas avoir accompli le but recherché. Pas totalement, certes, mais il y a tout de même une petite dizaine de membres en délicatesse inexplicable avec leur cotisation.

Ils encourent la radiation,. Nous ne voyons aucun intérêt ni aucune raison de nous encombrer de pseudo membres qui sont au surplus générateurs de frais. A commencer par les envois postaux .

Même remarque, concernant ceux qui n'ont pas d'accès internet ni une bonne âme au sein de leur famille ou dans leur voisinage, auxquels nous demandons de nous approvisionner en enveloppes timbrées et libellées à leur nom et adresse, et qui ne le font pas. Nous serons amenés à suspendre tous futurs envois les intéressant.

Voilà. Il est devenu nécessaire que ces remarques soient dites.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Autre cas, même problème avec l'annuaire. J'avance toujours à la vitesse d'un escargot, confronté sinon à la muette et inexplicable obstination, du moins à une sorte de négligence peu commune de la part de quelques-uns, pour lesquels l'envoi d'une photo d'identité tient d'un exploit surhumain. Las d'attendre davantage, je remplacerai les photos manquantes par un simple contour flouté. Ainsi l'édition prochaine de l'annuaire pourrait avoir lieu et ceux qui ont répondu à mon appel, ne seraient pas pénalisés.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

ISOTTA-FRASCHINI fut en son temps, c'est à dire entre 1905 et la fin des années 30, l'égale en qualité, en beauté, en luxe et en prestige des Rolls Royce et des Hispano ?

Extraordinaire histoire que la sienne qui nous mène à Milan, à l'aube du siècle dernier, quelques années après que Charles S. ROLLS et Frederick ROYCE deux autres amateurs de belles mécaniques, n'associent leurs noms pour en former un seul.

203 Cesare ISOTTA et Vicenzo FRASCHINI, agents Renault et Mors, décident avec l'ingénieur Giustino CATTANEO de créer leur firme et de s'installer à Milan, via Monterosa. Nous sommes en 1905 et le tempérament fougueux de nos motoristes les mène, peu de temps après à remporter leur premier Prix, la Targa Florio de 1908.

Ce succès sportif suivi très rapidement par un succès commercial, fait d'Isotta-Fraschini, liée financièrement à Lorraine – Dietrich, l'une des trois plus grandes firmes de UNE SUPERBE RESTAURATION DU TIPO 8A l'industrie automobile Italienne avec FIAT et ITALA.

Lorsque la Grande Guerre éclate, l'usine se recycle, grâce aux remarquables talents de l'ingénieur CATTANEO , en production de non moins remarquables moteurs d'avion.. Avant même que la guerre ne finisse, ISOTTA-FRASCHINI revient à l'automobile.

Cette fois l'usine Milanaise veut donner à l'Italie une création égale aux ROLLS et autres HISPANO. C'est ainsi que pendant une quinzaine d'années le Tipo 8 va devenir et rester le modèle de prestige de l'industrie Italienne.

Mais ISOTTA-FRASCHINI ne parvient toute fois pas à distancer d'une manière convaincante ses concurrentes.

On ne peut, à ce titre, que lui demander d'être pondérée. C'est une voiture énorme, démesurée, dont les qualités esthétiques résultent plus de ses proportions impressionnantes que de l'élégance de ses formes.Le même état d'esprit préside à l'élaboration de la mécanique. La pièce maîtresse, le moteur qui doit équiper le Tipo 8, est un gigantesque 8 cylindres monobloc, tout en aluminium. Les pistons sont en alliage léger et les bielles tubulaires de conception peu courante.

 204Ce 8 cylindres paraissait quelque peu timoré avec un taux de compression limité et ses 75 cv à 2 200tr/mn. Un nouveau modèle, le Tipo 8A. allait prendre la relève.

Sa cylindrée est portée à 7,3 L et sa puissance de 100cv tourne à 2 400tr/mn, cependant que le freinage adopte des UN TRÈS LUXUEUX et COMPLET TABLEAU DE BORD DU TIPO 8A tambours plus gros, plus en rapport avec la puissance du moteur, et un servo-frein Dewandre.

Pour les clients plus sportifs ISOTTA-FRASCHINI proposait le châssis « 8AS » avec un empattement réduit et un moteur poussé à 135cv à 2 600tr/mn tandis qu'un modèle destiné à la compétition, le TIPO 8ASS, apparaissait en 1927.

Suit le TIPO 8B en 1931, qui sera fabriqué à 35 exemplaires et qui du fait de sa mévente et des difficultés financières, alors que la grande crise économique mondiale sévissait, sonna le glas de l'usine de la via Monterosa.

Entre 1947 et 1949 on y reparla automobile et Fabbio RAPI, qui passa ensuite chez FIAT, dessina un modèle 8C, un modèle très original, avec un moteur de 3,4 litres placé à l'arrière et accouplé à une boîte 5 vitesses.

Hélas, les crédits manquaient et 20 prototypes seulement virent le jour.

Sommets de l'industrie automobile mondiale et véritables mythes vivants les rares Isotta-Fraschini se négocient aujourd'hui – restez assis – entre 450 et 520 000 € (cf. Cote Rétroviseur– n°326–octobre 2016).

(source : Serge BELLU / L'Auto-Journal n°7 15 avril 1977 pp/64)

 

LES PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais,la casquette nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette, il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

L'ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.Sachez enfin, que nous sommes intéressés par les pièces de rechange, accessoires et éléments de carrosserie en bonne santé des grandes maques françaises, pour nous permettre de dépanner gratuitement les adhérents des Retromobiles dans le besoin.

Prenez , à cet effet, contact avec le secrétariat au 02 40 81 05 41.

 

 


 

 

 

La sortie Cointreau

 

Bonjour, Merci aux participants de cette sortie très agréable et couronnée d'une météo très favorable. Après un parcours Chateaubriant - Angers avec nos anciennes autos, nous avons fait une halte sur les quais des Carmes à Angers pour un pique-nique. Nous avons ensuite rejoint les établissements Cointreau pour une visite guidée par Hélène. Nous avons terminé cette visite par un cours de réalisation de cocktail dirigé par Alban, boisson que nous avons pu déguster avec modération bien sûr. Le retour a été tout aussi paisible à quelques petites chaleurs prêts que les participants reconnaitront. Un grand merci aux organisateurs pour la préparation de cette journée.

 


 

 

 

 

ECHOS DE RETROMOBILES N°17

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

C'est samedi et l'atelier bruisse. La petite équipe de Michel entoure la Mini, qui a quasiment perdu tous ses attributs. Il restait, pas pour longtemps, son petit moteur dans son logement, avec un enchevêtrement de fils et de tringles essayant de se faire oublier. Mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté de nos mécaniciens.

La chèvre est avancée, le moteur est attaché au bout de la chaîne de sustentation et le levage commence. (cliché 1) Avec prudence. Cinq paires d'yeux surveillent la manoevre et la lente ascension du moteur, inexorablement tiré vers le haut. J'ai le doigt crispé sur le déclencheur de mon petit appareil Sony, prêt à enregistrer la sortie du moteur comme un accouchement. Un dernier sursaut et, sorti des entrailles l'objet nous apparait dans un léger balancement. (cliché 2) A le voir ainsi soustrait de son logement sombre, et de son environnement chaotique, il m'apparait plus volumineux. Question d'angle de vue, sans doute, et de la position traversante dans le logement exigu et encombré ménagé dans la carrosserie comme de sa situation présente, suspendu au bout de la chaîne.

Le moteur enlevé, nous allons terminer avec les déposes de tout ce qui subsiste (optiques, poignées, roues, câbles et fils électriques, habillages et gaines diverses, sièges et sellerie,

cliché 1 cliché 2 afin de rendre les tôles de la carrosserie prêtes au décapage. Nous avons choisi pour cette opération le système Gomm'Up soit l'aérogommage, dont Isabelle PELLOQUIN nous avait fait, voici quelques mois, une démonstration aux Vauzelles. Ce décapage nous permettra de mieux apprécier l'état de la carrosserie de notre Mini, avant de panser ses blessures. Ces opérations y compris les révisions de la carrosserie, nous mèneront à la fin septembre – mi-octobre, pour une mise en peinture fin octobre – mi-novembre, qui sera suivie par les remontages de la mécanique, les recâblages de l'installation électrique et la repose des accessoires, débouchant sur la sellerie et les finitions au mois de décembre. Voici donc notre planning pour les mois à venir.

Mais, j'oublie. J'oublie notre Panhard PL.17 S, qui attend avec une patience remarquable. Elle nous occupera pendant les creux d'activités et les absences de la Mini. Nous n'allons donc pas chômer.

Un dernier mot concernant la Mini. Une fois restaurée et toute belle, nous organiserons sa vente. Bien sûr, une vente à la bougie, cela va de soi.

ATELIER MECANIQUE-MOTEURS

Nous sommes dans l'attente des inscriptions de ceux que cet atelier intéresse.

Je rappelle lson contenu : démontage et remontage de l'ensemble moteur-boîte de vitesses d'une 404 Peugeot avec commentaires expliquant la fonction de chaque pièce.

Que les intéressés se fassent connaître de Michel GUYON, notre chef d'atelier au 06 32 29 12 17

LES SAMEDIS à THÈME

Chaque samedi de 9h00 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

et autres interventions à la demande et suivant vos besoins.

Alors, si vous êtes empoisonnés par un dysfonctionnement, une insuffisance ou un « petit bruit » venez faire un tour aux Vauzelles. Notez que le samedi nous partageons, en fin de matinée, un moment de convivialité et de camaraderie avec un petit gobelet de blanc ou de rosé frais à souhait.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Le travail sur le fonds documentaire est terminé. Revues et ouvrages techniques sont en place dans les étagères installées dans le bureau. Prêts à être consultés à l'aide d'un catalogue d'une quinzaine de pages, qui présente plus de 50 marques et près de 320 modèles et types de voitures, construites ou importées en France pendant plusieurs décennies.

Vous pouvez passer aux Vauzelles pour consulter tranquillement ce fonds ou emprunter une ou plusieurs revues qui le constituent, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

Naturellement, ce catalogue sera adressé à tous les adhérents possédant une connexion internet. Pour ceux qui en sont démunis, leur catalogue les attendra début septembre aux Vauzelles.

PROCHAINES ACTIVITÉS

17 SEPTEMBRE 2017 RAPPEL : JOURNÉES du PATRIMOINE à Châteaubriant. Nous serons de la Fête à la Promenade des Terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes celles de SOULVACHE et de MOISDON, avec et exposition des véhicules à l'arrivée à la Promenade des Terrasses. Presentations et balades dans les environs., gratuites pour les enfants accompagnés. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00.

Buvette et restauration prévues. Nous avons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat..

23 SEPTEMBRE 2017 Nous allons rééditer l'expérience de la Mine Bleue, si vous le voulez bien, par une SORTIE des RETROMOBILES à Saint Barthélemy d'Anjou et la visite des Établissements COINTREAU, au volant ou agrippés au guidon de nos belles machines.

Journée à passer ensemble avec un picnic partagé aux approches d'Angers.

Le nombre de véhicules et des équipages étant réduit (une quinzaine de voitures et 25 à 30 participants), merci de vous inscrire dès à présent. Vous pouvez le faire auprès de moi, par téléphone, par internet ou de vive voix aux Vauzelles.

Coût de la sortie :20€ par personne,15€ pour enfants de plus de 12 ans et gratuit pour moins de 12.

Ne tardez pas à vous inscrire en me faisant parvenir la fiche qui vous a été adressée, accompagnée du règlement de votre participation.

NOTA Nous avions prévu une réception, aux Vauzelles le 22 septembre, pour présenter notre association aux concessionnaires, aux garagistes et aux représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Un apéritif et une exposition de quelques unes de nos voitures devait clôturer cette rencontre.

Cette manifestation est reportée à une date ultérieure.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 83 avec Madame Béatrice DONZET, de Noisy-Le-Roi (78), que nous acqueillons avec plaisir.

Nous comptabilisons à présent 170 véhicules dont 126 voitures automobiles, 32 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S. N'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et à y faire adhérer. Le bulletin d'adhésion, en pièces jointes, est à utiliser à cet effet.

 NOS COTISATIONS

Votre cotisation annuelle est toujours de 20 € somme modeste, mais qui, à défaut d'autres revenus et subventions, nous permet de fonctionner. Grâce, il faut le dire, à la générosité de quelques uns d'entre nous qui mettent bien souvent la main à leur poche et à leur portefeuille.

Vous n'êtes pas très nombreux à être en délicatesse avec votre cotisation. Si même vous ne participez pas aux activités ni bénéficiez d'aucun des services offerts aux adhérents, cotiser est faire un acte de soulidarité et de soutien.

Alors, un petit effort, un geste. Je l'attends et vous en remercie.

 

LE TROMBINOSCOPE

La collecte avance à très petit pas. Ce n'est pourtant pas grand' chose que je vous demande, pour m'aider à réaliser l'annuaire de notre jeune association. Juste une petite photo, type automaton, voire une photo familière, de celles reléguées dans un fond de tiroir, mais qui n'est pas trop ancienne tout de même, où photographie sur laquelle vous souriez – ce qui n'est pas interdit – et que de recadrage en retouche je peux très bien utiliser pour notre annuaire.

Allons, faites ce petit geste qui consiste à prendre cette photo et me l'envoyer par la poste ou par internet. En quelques minutes.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

La petite Vespa 400, bien restaurée, vaut aujourd'hui entre 9 et 10.000 € ! Certes, elle est mignonne, robuste, fiable et ne demande que très peu de frais d'entretien et de place pour être à l'abri. Je la connais bien, elle était en 1961 ma première voiture.

Je venais d'avoir alors 23 ans et avais entrepris à son volant un long périple qui m'avait mené en deux étapes, de Paris aux portes de Venise, si je puis dire, au bout de 1 142 kilomètres. Pour ma petite Vespa, l'année 1961 fut celle où les carnets de commande à plat avaient mis fin à sa fabrication. En dépit de ses qualités indiscutables, elle se vendait peu et mal. Nettement plus chère à l'époque que la 2 cv Citroën, et sans avoir les qualités de passe par tout de celle-ci, elle ne pouvait espérer une clientèle suffisante pour entamer une carrière commerciale intéressante.

Construite entre 1957 et 1961 à seulement 31.000 exemplaires, c'est peut-être ce petit nombre qui fait aujourd'hui sa rareté et, par voie de conséquence son prix.

Que savons-nous d'elle aujourd'hui ? De ses caractéristiques mécaniques et dimensionnelles surtout.

Il s'agit d'une traction à moteur arrière deux temps et deux cylindres de 393 cm3 à double bobine et refroidissement à air forcé.

La suspension, très efficace, est du type à quatre roues indépendantes avec amortisseurs hydrauliques.

La boîte à 3 vitesses (dont seconde et troisièmes synchro) à avec levier au plancher à course un peu longue, mais pas trop haut et bien positionné.

Côté dimensions, la Vespa est peu encombrante avec :

Une longueur de 2,85 m.

Une largeur de 1.27 m.

Une hauteur de 1.27 m.

Elle pèse 360 kg à vide.

C'est une citadine de rêve, mais non dépourvue d'intérêt sur les petite routes et chemins de campagne, ou la vitesse limitée et les traversées d'agglomérations de toutes tailles, ne constituent pas pour elle un handicap majeur. En revanche, son utilisation sur les voies rapides n'est ni évidente ni conseillée, compte tenu que son petit moteur et sa tenue de route discutable ne lui permettent d'atteindre que 80 à 90 km/h en vitesse de pointe. Et avec un vent favorable.

En conclusion, la Vespa 400 sans doute surcotée, reste une charmante petite voiture, découvrable grâce à sa capote enroulable et capable d'emmener sur de courtes distance et assez économiquement, deux personnes en situation de confort acceptable et par beau temps, décapotée, un passager supplémentaire recroquevillé sur la banquette arrière normalement utilisable pour le logement d'un gros sac de voyage. Citadine par excellence, agile et se contentant de peu de place, notre Vespa ne connaît aucun problème de conduite ni de stationnement en ville.

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, vend sa Citroën C25 D année 1982, 98.000 km parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles..

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

 


ECHOS DE RETROMOBILES N°16

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

La grande porte de l'Atelier n°2 des Vauzelles, qui nous abrite, est grande ouverte. C'est l'été et il f ait chaud. Avec un petit courant d'air, on arrive à travailler et, avec la porte ouverte, nous sommes complètement au diapason avec notre but : ACCUEILLIR. Alors, entrons...

La première à nous accueillir, est la Panhard 17P avec son museau grand ouvert. Le logement du moteur est vide. Il est à la remonte et ne sera, en principe, pas long à réintégrer son emplacement, rénové, peint et reluisant comme un sou neuf.

Je gage qu'une fois sa restauration accomplie la Panhard, qui est chère à mon cœur – vous l'avez deviné – sera magnifique.

A sa droite, notre Mini trône, toujours sur le billard et, en ce samedi, l'on se penche beaucoup sur son avenir. Dans l'immédiat, on s'occupe de son train avant et l'on s'en prend avec zèle à ses roues, à ses tambours et, sous le regard connaisseur de Maître Roger Port MEW, un distingué connaisseur britannique de la marque Austin et de sa petite progéniture, on enlève les cardans. Non sans peine.

Jolis morceaux de la mécanique automobile, que ces pièces usinées avec la précision et le soin requis pour leur rôle dans une traction avant. Mais en attendant... En attendant, il va falloir les nettoyer et les expertiser pour savoir si l'on peut les réutiliser en l'état.

Ce qui n'est pas sûr, compte tenu que les cardans sont bien souvent très sollicités et, par voie de conséquence, soumis à l'usure. Ce qui est certain, pour le moment, c'est que restauration de la Mini est à ses débuts, au commencement d'une route qui va la mener sur nos adorables chemins vicinaux et les départementales tranquilles du Castelbriantais. Pour ces premiers tours de roues, s'entend.

ATELIER MÉCANIQUE-MOTEURS

Le moteur, l'embrayage et la boîte de la défunte 404 Peugeot ont été, comme la majorité des lecteurs des Échos des Retromobiles le savent, désaccouplés et attendent patiemment que les intéressés par la mécanique et plus particulièrement la marche d'un moteur et des pièces qui le constituent, s'inscrivent auprès de Michel GUYON, notre Chef d'Atelier, et organisent avec lui les séances d'initiation.

Si donc vous êtes intéressés un tant soit peu, n'hésitez pas, prenez le chemin des Vauzelles. Nous vous y attendons pour vous emmener dans les passionnants et mystérieux chemins de la mécanique. J'ajoute, qu'aucune connaissance préalable n'est requise. Il s'agit seulement de se vêtir d'une cotte et de gants (facultatifs) et de suivre Michel. Avis aux amateurs.

LES SAMEDIS à THÈME

Chaque samedi de 9h00 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

et autres joyeusetés à la demande et suivant vos besoins.

Alors, si vous êtes empoisonnés par un dysfonctionnement, une insuffisance ou un « petit bruit » venez faire un tour aux Vauzelles. Notez que le samedi nous partageons, en fin de matinée, un moment de convivialité et de camaraderie avec un petit gobelet de blanc ou de rosé frais à souhait .

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Le travail sur le fonds documentaire est terminé. Revues et ouvrages techniques sont en place dans les étagères installées dans le bureau. Prêts à être consultés ? Pas tout à fait encore, puisque le travail de mise au net du catalogue n'est pas encore achevé.

Il reste quelques heures encore à passer, pour mettre au propre les notes manuscrites et tout faire avaler par mon bon ordinateur. Vous aurez donc bientôt accès à la documentation technique que nous avons réunie et qui balaye plus de 50 marques et types de voitures, construites ou importées en France pendant plusieurs décennies.

Cela forme un copieux catalogue dont vous serez tous destinataires et vous pourrez passer aux Vauzelles pour consulter tranquillement ce fonds ou emprunter une ou plusieurs revues qui le constituent, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

LE SALON D'AUTOMOBILES DE BÉRÉ

Consacré cette année à la marque Peugeot, notre Salon a connu de l'avis de beaucoup, un succès mitigé.

Moins de visiteurs d'abord. Sans doute en raison de la chaleur moins de 1000 personnes se sont déplacées – surtout dans la matinée – contre environ 1500 l'année dernière.

Moins de véhicules exposés ensuite. A l'intérieur de la halle,, nous n'avions que 4 voitures exposées, dont une 403, une 203 et la toujours belle 301, en lieu et place de 15 prévues. Dix exposants nous ont fait faux bond. Sans nous prévenir, qui mieux est. Cela a fait un vide, forcément.

A l'extérieur, même constat. Quelques dizaines de voitures entourées d'une maigre assistance affrontant opiniâtrement sur le grand espace bétonné et sans la moindre ombre, une température caniculaire.

Mais à l'intérieur de la halle, au stand d'accueil, nous n'avons pas chômé. Contre toute attente, nous avons enregistré 8 adhésions. Un beau score, sans comparaison avec le Salon de l'année dernière et l'ensemble de nos manifestations précédentes.

Bilan à faire et à méditer.

Avec quelques pistes : Faut -il conserver le Salon , non pas en tant que tel, mais sa périodicité, en optant pour une Biennale. Et pourquoi ne pas faire ce qui se fait ailleurs, comme ce 2 juillet à La Meilleray de Bretagne où les vieilles voitures et le vide-greniers faisaient popote commune.

Ne faudrait-il pas opter aussi pour une entrée payante , fixée à 1 € par adulte, et gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans.

L'on connaîtrait de la sorte, et plus justement, le nombre des visiteurs.

PROCHAINES ACTIVITÉS

17 SEPTEMBRE 2017 RAPPEL : JOURNÉES du PATRIMOINE Châteaubriant Promenade des terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes différentes et exposition à l'arrivée au château, avec balades. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00. Buvette et restauration prévues. Nous aurons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat..

23 SEPTEMBRE 2017 Nous allons rééditer l'expérience de la Mine Bleue, si vous le voulez bien, par une SORTIE des RETROMOBILES à Saint Barthélemy d'Anjou et la visite des Établissements COINTREAU, au  volant ou agrippés au guidon de nos belles machines.

Journée à passer ensemble avec pique nique aux approches d'Angers.

Le nombre de véhicules et des équipages étant réduit (une quinzaine de voitures et 25 à 30 participants), merci de vous inscrire dès à présent. Vous pouvez le faire auprès de moi, par téléphone, par internet ou de vive voix aux Vauzelles.

Coût de la sortie :20€ par personne,15€ pour enfants de plus de 12 ans et gratuit pour moins de 12.

A vos agendas ...et ne tardez pas

ET ENCORE ... Et encore, rendez-vous informel au bord de l'étang de Choisel, avec votre auto, moto, vélo ou tracteur, dès 10h00 chaque troisième dimanche du mois. A chacun d'apporter son picnic et sa boisson préférée.

 Exposition des véhicules et petit (s) tour (s ) de l'étang.

NOTA La réception, aux Vauzelles, des concessionnaires, garagistes et des représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Présentation de Retromobiles de la Mée, apéritif et, pour l'accompagner, exposition de quelques unes de nos voitures.

Prévu le 22 septembre. Reporté à une date ultérieure.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 82 et nous comptabilisons 170 véhicules dont 126 voitures automobiles, 32 motocyclettes, scooters vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, grâce à René DEGRÉ et à Jean-Yves GUIHÉNEUX et toujours 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S. N'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et à y faire adhérer.

Nous comptons huit nouveaux adhérents, André BAZIRE – Edward ELLIOTT – Jean-Luc FOUCHARD – Alain LEBREUILLY – Laurent MAURICE – Roger Port MEW – Jean-Marc PRADALIER et Alain VEILLON, qui ont choisi de nous rejoindre et auxquels nous souhaitons la bienvenue parmi nous.

 NOS COTISATIONS

Il reste encore et en dépit de mes litanies, une demi-douzaine de membres retranchés dans leur monde et insensibles à mes appels et rappels. Aussi, je pense que faute d'avoir apuré leur situation, ils ne seront pas surpris de ne plus avoir aucune information sur les activités de l'Association.

LE TROMBINOSCOPE

La réalisation de notre annuaire, illustré par les photos de tous les membres, avance à petits pas, au gré de la récolte de clichés de vos illustres faces, et de votre peu d'empressement. Cela prend beaucoup de temps. Bien plus que je ne l'avais imaginé.

Mais patience, nous finirons bien par y parvenir. N'hésitez surtout pas à passer par une cabine de photomaton et de vous faire tirer le portrait, de préférence en souriant, vous pouvez aussi choisir une photo de groupe récente, je sais comment vous exfiltrer ! En suite de quoi il ne vous restera qu'un dernier petit effort, celui de me la faire parvenir par tout moyen à votre convenance, voire de la déposer à mon adresse ou aux Vauzelles où je suis tous les samedis matin de 10h00 à midi.

Bien sûr, je peux aussi vous photographier aux Vauzelles, ce qui simplifierait grandement l'affaire. A vous de voir.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

Le moteur PX 4 a failli révolutionner la motorisation de nos voitures. Comme le moteur rotatif RO de NSU, mais c'est une autre histoire.

Restons donc, avec notre moteur PX 4.

Nous sommes au début des années 70 et au Salon d'Automobiles d'octobre à Paris, où la Société des Établissements Berthonnier avait

choisi de présenter une nouvelle conception de moteur classique (pistons cylindriques, mouvement absolu rectiligne alternatif qui

possède, en les améliorant, les qualités intrinsèques des moteurs classiques et des moteurs rotatifs, sans en avoir les inconvénients respectifs .

Non seulement le moteur PX 4 éliminait les effets négatifs de l'inertie (équilibrage intégral, énergie cinétique constante sur 360°, absence totale de vibrations) il utilisait en plus ses effets positifs (chaque fin de course correspond à un temps moteur, les forces d'inertie régularisent les forces d'explosion et la transmission des efforts se fait dans les meilleures conditions).

Par sa conception même, le mécanisme du moteur PX 4 est à la fois robuste et compact (coefficient de sécurité élevé avec un minimum de matière). Les efforts au cm2 relevés sur les roulements ou les coussinets sont beaucoup plus réguliers et inférieurs de 50 % à puissance égale, à ceux relevés sur les autres moteurs.

De plus, l'absence d'effort latéral entre pistons et cylindres diminue l'ovalisation et les risques de grippage. Le moteur PX 4 est extrêmement simple (quatre pièces en mouvement et aucun engrenage).

Avec autant de qualités, c'est à ce demander pourquoi le moteur PX 4 n'a pas séduit les grands constructeurs et n'a connu aucun développement. A rapprocher de ce que Citroën avait en son temps fait de Panhard - (voir Écho des Retromobiles n°13 ) -, nous détiendrions peut-être une réponse. Oui, à n'en pas douter, les réserves de chasses de nos grands constructeurs sont bien gardées.  Adieu donc petit moteur quelque fut le génie de ta conception.

Vue du moteur PX 4

avec la disposition des 4 cylindres en croix

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, vend sa Citroën C25 D année 1982, 98.000 km parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André au 02 40 81 81 27

 


 

 

 

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Nous avons fait nos adieux à l'ID.19. Sa robuste carcasse, dépouillée de tout ce qu'elle a vaillamment porté, pendant si longtemps, est descendue du pont élévateur pour prendre un dernier bol d'air sur le chemin du ferrailleur, où s'achève son destin. Nous gardons d'elle des souvenirs et des ….pièces. Des pièces qui connaîtront une ou plusieurs nouvelle vies, substituées à celles qui ont vécu et, n'en pouvant plus demandent le rechange.

Le pont est libre, pour d'autres travaux, de récupération ou de sauvetage. Ainsi va la vie.

Restent la Panhard PL 17b et l'Estafette Renault, toutes deux avec un projet de restauration et qui vont nous occuper pendant quelques samedis.

A suivre...

ATELIER MECANIQUE-MOTEURS

Michel et François, les maîtres-d'oeuvre, attendent toujours les intéressés par la mécanique et la motorisation en particulier, pour continuer leurs démonstrations sur notre moteur de la défunte 404. Que les intéressés veuillent bien prendre le chemin des Vauzelles, nous les y attendons, chaque samedi de 09h00 à 12h00. Avis aux amateurs.

LES SAMEDIS à THÈME

Une nouveauté intéressante est en cours de mise en place. Chaque samedi de 9h00 à 12h00, nous nous proposerons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Samedi 25 mars : Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Samedi 1er avril  : Réglage du parallélisme et contrôle du train avant :

Samedi 8 avril : Contrôle, réglage des freins et du frein à main ;

Samedi 15 avril : Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Samedi 22 avril : Mise au point moteurs (calage, ralenti, allumage).

Nous envisageons, par la suite, d'étendre ces activités de contrôle et d'initiation à des séances ayant pour objet la prévention et la sécurité routière, avec le concours de l'A.C.O, de la Prévention routière et de la Gendarmerie nationale.

LA VIE, LES SERVICES

Le travail sur le fonds documentaire avance bien. Il reste encore quelques dizaines de revues telles que L'EXPERT AUTOMOBILE et LA REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILES à dépouiller, pour nous permettre de dresser le catalogue technique par marque, type et millésime des voitures entre 1965 et 1990. Ce fonds sera rangé aux Vauzelles où chacun pourra consulter les revues qui le constituent, faire une photocopie des études techniques de son choix ou les emprunter, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

LES DATES à RETENIR

23 AVRIL 2017Une dizaine de nos adhérents participera aux animations prévues par l'Amicale laïque de Soudan, en exposant 6 voitures et 4 tracteurs. Ceux des exposants qui l'acceptent, proposeront des balades- baptêmes d'une durée de 15 minutes pour un montant forfaitaire de 2 euros par personne. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité.

Les véhicules seront exposés sur le parking de la salle des sports municipale, de 10h00. à 17h00.

Les exposants se verront offrir un ticket repas (galettes-saucisse, crêpes...) et une boisson.

Notre correspondant sur place et exposant sera Yannick LEGAUD (tel. 06 79 77 94 12).

Le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui en sont dépourvus peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 10h00 et 12h30.

06 MAI 2017LA SORTIE de PRINTEMPS, la date initiale du dimanche 7 mai a été changée en raison des élections présidentielles, et avancée au samedi 6 mai. Le jour de la Sainte Prudence ! Cela ne s'invente pas.

Elle comprendra, au départ du château de CHÂTEAUBRIANT, une joli promenade avec un itinéraire tranquille de 30km,, suivi d'un repas tiré du sac et de la visite guidée et fort intéressante, de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère (49520).

En cas de mauvais temps, parce qu'il faut tout prévoir, nous pourrons nous abriter dans la buvette- restaurant sur place, au prix d'une boisson et d'un café.

Merci de vous inscrire sans attendre ni remettre au lendemain en retournant au secrétariat la fiche que vous avez reçue, ainsi que le règlement de votre participation, car le nombre de participants sera limité à 25 et les inscriptions seront prises dans l'ordre de leur réception.

Pour cette manifestation, comme pour les autres, le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui, répétons-le, en sont dépourvus, peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 09h00 et 12h30, ou à un tout autre moment, au secrétariat 25, Grande rue à Châteaubriant., en m'avisant cependant de votre passage

18 JUIN 2017JOURNÉE RETROMOBILES Nous rééditerons un salon d'automobiles et autres véhicules à la halle de Béré.  Le thème retenu cette année, portera comme titre :

« Les voitures Peugeot à Châteaubriant d'hier et d'aujourd'hui »

Journée continue de 10H00 à 18h00

Entrée libre, buvette et restauration prévues.

L'association aura grand besoin de bénévoles pour l'installation des stands, l'accueil des visiteurs, la restauration et la buvette, en particulier.

Merci de vous faire connaître en prenant contact avec le secrétariat. ( viCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou pour ceux qui n'ont pas d'adresse internet, par téléphone au 02 40 81 05 41 ou 06 74 32 87 18 )

17 SEPTEMBRE 2017JOURNÉES du PATRIMOINE Châteaubriant Promenade des terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes différentes et exposition à l'arrivée au château, avec balades. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00.

Buvette et restauration prévues. Nous aurons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat.

22 SEPTEMBRE 2017 Réception, aux Vauzelles, des concessionnaires, garagistes et des représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Présentation de Retromobiles de la Mée, apéritif et, pour l'accompagner, exposition de quelques-unes de nos voitures.

ET ENCORE... Et encore, rendez-vous au bord de l'étang de Choisel, avec votre auto, moto, vélo ou tracteur, dès 10h00 chaque troisième dimanche du mois. A chacun d'apporter son picnic et sa boisson préférée.

Exposition des véhicules et petit (s) tour (s) de l'étang.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 75 et nous comptabilisons toujours, ce qui n'est pas peu, 161 véhicules dont 110 voitures, 38 motocyclettes et assimilées, 8 tracteurs agricoles et 4 poids lourds.

Ces chiffres ne sont évidemment pas définitifs, surtout si chacun de vous, dans les semaines et les mois à venir, fait adhérer ne fut ce qu'une personne ! Et pourquoi pas un couple ?

NOS COTISATIONS

A peu de choses près, c'est le statu quo qui semble bel et bien être une d'allergie au règlement de la cotisation annuelle.

Si même ceux de nos adhérents qui sont dans ce cas, ne participent pas aux activités proposées qui d'ailleurs n'ont rien d'obligatoire, si même ils ne possèdent pas de véhicule un tant soit peu ancien, la participation financière et le soutien matériel qu'elle représente sont d'une grande importance pour nous.

Allons, chers amis dont s'agit : à vos chéquiers garnis d'élastiques, faites ce geste de solidarité ! Je vous en saurai gré.

LE TROMBINOSCOPE

L'idée du « trombinoscope » a séduit , sans conteste, beaucoup d'entre vous. Nous attendons donc vos photos pour nous mettre à la tâche et réaliser un album, avec nos illustres faciès. Ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains et, bien sûr, réservé à nos adhérents.

Donc, mes bons amis, si vous pensez que nous pourrions nous doter d'un tel répertoire, alors comme je vous l'avais suggéré, courrez à la cabine du photomaton le plus proche de chez vous et envoyez (ou déposez) au secrétariat une épreuve le plus vite possible. N'oubliez pas d'inscrire au dos vos nom et prénom. Merci d'avance.

 

 

 

 

 PRÉPARATION DE LA SORTIE DE PRINTEMPS

La préparation de notre sortie de printemps, le samedi 6 mai prochain, est bouclée et les réservations pour la visite guidée de la Mine Bleue, effectuées. Le groupe s'étoffe et j'en suis heureux.

J'adresse ce courriel à tous les adhérents, déjà inscrits, à ceux qui hésitent et à ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, être de la promenade et de la fête, mais que je considère légitime de tenir informés.

Il reste encore quelques places et je demande aux intéressés de se manifester rapidement, par courriel, par téléphone ou aux Vauzelles, le samedi de 10h00 à 12h00.

Voir ci dessous : 

LES CONSIGNES GÉNÉRALES

Préalablement à la sortie, chaque participant fera bien de s'assurer que son véhicule est en état de circuler sur le réseau routier national, départemental et vicinal et qu'il est dûment assuré à cet effet.

Complémentairement, il devra s'assurer du bon état de fonctionnement des freins car c'est important de pouvoir s'arrêter, de la pression des pneumatiques et du fonctionnement des essuie-glaces, car il arrive dans notre Castelbriantais, comme ailleurs, de pleuvoir. Il sera avisé d'emporter aussi un câble de tractage-remorquage et le triangle de signalisation d'arrêt normalisé.

La circulation sur route se fera en convoi, le véhicule de tête (Austin Healey de Jean-Paul Berhault) gardant cette position pendant la durée des déplacements. C'est le véhicule de tête qui donnera l'allure de la marche et sera maître des arrêts.

Il sera joignable, en cas d'incident ou de nécessité, par téléphone, au n° 06 74 32 87 18

Il est recommandé, pour la communication téléphonique, de faire usage des équipements spécifiques et agréés de type « mains libres ».

LE DÉPART

Rendez-vous sur le parking du château de Châteaubriant, entre la Porte des Champs (entrée sud du château) et le Monument aux Morts, le samedi 6 mai à 09h45 pour le briefing précédant la mise en route à 10h00 tapantes.

Stationnement pour le départ, dans l'ordre d'arrivée de chacun, en file indienne.

LES ITINÉRAIRES et LA VISITE de LA MINE

Il est prévu deux itinéraires  (cf. extrait carte Michelin 1/200 000° jointe)

1. Itinéraire aller :

Départ de CHÂTEAUBRIANT à 10h00 > SOUDAN >CHANILLÉ par la D.109 puis LA PREVIERE par la D.203 > ARMAILLÉ

Arrêt 15 minutes

ARMAILLÉ > COMBRÉE > sortie par la D.281 et passage au-dessus de la voie rapide D.775 vers BEL AIR. Arrêt au camping SAINT BLAISE de NOYANT-la-GRAVOYERE à 11h30 pour déjeuner -picnic.

Déplacement sur le site de la MINE BLEUE à 12h45.

Présentation à l'accueil de la mine à 13h00.

Préparation du groupe à la visite et descente par ascenseur à 126 mètres sous terre. Visite guidée en fond de mine principalement pédestre, avec environ 150 marches indissociables du parcours. Ceux qui auraient du mal à les affronter pourront prendre leur mal en patience dans les locaux d'accueil.

Température constante en fond de mine est à 13 degrés. Prévoir des vêtements chauds.

Fin de la visite et de la démonstration de fente d'ardoise, à 15h30.

Départ du parking de la mine vers 16h00 pour NOYANT-la-GRAVOYERE

2. Itinéraire retour :

NOYANT-la-GRAVOYERE > BOUILLÉ-MÉNARD par la D.219 > L'HOPITAL > CHAMPIRÉ par la D.180 GRUGÉ -HOPITAL >

LA CHAPELLE HULLIN CHAZÉ-HENRY > VIREBOUTON croisement de la D.171 LA CROIX ROUGE > LA TOUCHE > VILLEPOT.

Arrêt 15 minutes.

VILLEPOT > la D.14 > LA LÉODIÈRE> puis la D.14 et SOUDAN par la D.171 CHÂTEAUBRIANT.

Arrivée à CHÂTEAUBRIANT vers 17h30.

Débriefing et pot, avant de nous séparer, dans le café en face du parking du château.


 

 

 

 

Sous-catégories

Les échos de Rétromobiles. Ce magazine raconte l'actualité de l'association, traite de divers sujets concernant les travaux en cours, les sorties et bien sûr parle de voitures et autres véhicules anciens.