Sorties du club

 PRÉPARATION DE LA SORTIE DE PRINTEMPS

La préparation de notre sortie de printemps, le samedi 6 mai prochain, est bouclée et les réservations pour la visite guidée de la Mine Bleue, effectuées. Le groupe s'étoffe et j'en suis heureux.

J'adresse ce courriel à tous les adhérents, déjà inscrits, à ceux qui hésitent et à ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, être de la promenade et de la fête, mais que je considère légitime de tenir informés.

Il reste encore quelques places et je demande aux intéressés de se manifester rapidement, par courriel, par téléphone ou aux Vauzelles, le samedi de 10h00 à 12h00.

Voir ci dessous : 

LES CONSIGNES GÉNÉRALES

Préalablement à la sortie, chaque participant fera bien de s'assurer que son véhicule est en état de circuler sur le réseau routier national, départemental et vicinal et qu'il est dûment assuré à cet effet.

Complémentairement, il devra s'assurer du bon état de fonctionnement des freins car c'est important de pouvoir s'arrêter, de la pression des pneumatiques et du fonctionnement des essuie-glaces, car il arrive dans notre Castelbriantais, comme ailleurs, de pleuvoir. Il sera avisé d'emporter aussi un câble de tractage-remorquage et le triangle de signalisation d'arrêt normalisé.

La circulation sur route se fera en convoi, le véhicule de tête (Austin Healey de Jean-Paul Berhault) gardant cette position pendant la durée des déplacements. C'est le véhicule de tête qui donnera l'allure de la marche et sera maître des arrêts.

Il sera joignable, en cas d'incident ou de nécessité, par téléphone, au n° 06 74 32 87 18

Il est recommandé, pour la communication téléphonique, de faire usage des équipements spécifiques et agréés de type « mains libres ».

LE DÉPART

Rendez-vous sur le parking du château de Châteaubriant, entre la Porte des Champs (entrée sud du château) et le Monument aux Morts, le samedi 6 mai à 09h45 pour le briefing précédant la mise en route à 10h00 tapantes.

Stationnement pour le départ, dans l'ordre d'arrivée de chacun, en file indienne.

LES ITINÉRAIRES et LA VISITE de LA MINE

Il est prévu deux itinéraires  (cf. extrait carte Michelin 1/200 000° jointe)

1. Itinéraire aller :

Départ de CHÂTEAUBRIANT à 10h00 > SOUDAN >CHANILLÉ par la D.109 puis LA PREVIERE par la D.203 > ARMAILLÉ

Arrêt 15 minutes

ARMAILLÉ > COMBRÉE > sortie par la D.281 et passage au-dessus de la voie rapide D.775 vers BEL AIR. Arrêt au camping SAINT BLAISE de NOYANT-la-GRAVOYERE à 11h30 pour déjeuner -picnic.

Déplacement sur le site de la MINE BLEUE à 12h45.

Présentation à l'accueil de la mine à 13h00.

Préparation du groupe à la visite et descente par ascenseur à 126 mètres sous terre. Visite guidée en fond de mine principalement pédestre, avec environ 150 marches indissociables du parcours. Ceux qui auraient du mal à les affronter pourront prendre leur mal en patience dans les locaux d'accueil.

Température constante en fond de mine est à 13 degrés. Prévoir des vêtements chauds.

Fin de la visite et de la démonstration de fente d'ardoise, à 15h30.

Départ du parking de la mine vers 16h00 pour NOYANT-la-GRAVOYERE

2. Itinéraire retour :

NOYANT-la-GRAVOYERE > BOUILLÉ-MÉNARD par la D.219 > L'HOPITAL > CHAMPIRÉ par la D.180 GRUGÉ -HOPITAL >

LA CHAPELLE HULLIN CHAZÉ-HENRY > VIREBOUTON croisement de la D.171 LA CROIX ROUGE > LA TOUCHE > VILLEPOT.

Arrêt 15 minutes.

VILLEPOT > la D.14 > LA LÉODIÈRE> puis la D.14 et SOUDAN par la D.171 CHÂTEAUBRIANT.

Arrivée à CHÂTEAUBRIANT vers 17h30.

Débriefing et pot, avant de nous séparer, dans le café en face du parking du château.


La sortie Cointreau

Bonjour, Merci aux participants de cette sortie très agréable et couronnée d'une météo très favorable. Après un parcours Chateaubriant - Angers avec nos anciennes autos, nous avons fait une halte sur les quais des Carmes à Angers pour un pique-nique. Nous avons ensuite rejoint les établissements Cointreau pour une visite guidée par Hélène. Nous avons terminé cette visite par un cours de réalisation de cocktail dirigé par Alban, boisson que nous avons pu déguster avec modération bien sûr. Le retour a été tout aussi paisible à quelques petites chaleurs prêts que les participants reconnaitront. Un grand merci aux organisateurs pour la préparation de cette journée.