Sur cette page vous trouverez un résumé des actualités rétromobiles. Un mini magazine relate l'avancement des travaux sur diverses autos, ainsi que les points clés de l'activité de l'association. Bonne lecture !

 

 

ECHOS DE RETROMOBILES N°17

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

C'est samedi et l'atelier bruisse. La petite équipe de Michel entoure la Mini, qui a quasiment perdu tous ses attributs. Il restait, pas pour longtemps, son petit moteur dans son logement, avec un enchevêtrement de fils et de tringles essayant de se faire oublier. Mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté de nos mécaniciens.

La chèvre est avancée, le moteur est attaché au bout de la chaîne de sustentation et le levage commence. (cliché 1) Avec prudence. Cinq paires d'yeux surveillent la manoevre et la lente ascension du moteur, inexorablement tiré vers le haut. J'ai le doigt crispé sur le déclencheur de mon petit appareil Sony, prêt à enregistrer la sortie du moteur comme un accouchement. Un dernier sursaut et, sorti des entrailles l'objet nous apparait dans un léger balancement. (cliché 2) A le voir ainsi soustrait de son logement sombre, et de son environnement chaotique, il m'apparait plus volumineux. Question d'angle de vue, sans doute, et de la position traversante dans le logement exigu et encombré ménagé dans la carrosserie comme de sa situation présente, suspendu au bout de la chaîne.

Le moteur enlevé, nous allons terminer avec les déposes de tout ce qui subsiste (optiques, poignées, roues, câbles et fils électriques, habillages et gaines diverses, sièges et sellerie,

cliché 1 cliché 2 afin de rendre les tôles de la carrosserie prêtes au décapage. Nous avons choisi pour cette opération le système Gomm'Up soit l'aérogommage, dont Isabelle PELLOQUIN nous avait fait, voici quelques mois, une démonstration aux Vauzelles. Ce décapage nous permettra de mieux apprécier l'état de la carrosserie de notre Mini, avant de panser ses blessures. Ces opérations y compris les révisions de la carrosserie, nous mèneront à la fin septembre – mi-octobre, pour une mise en peinture fin octobre – mi-novembre, qui sera suivie par les remontages de la mécanique, les recâblages de l'installation électrique et la repose des accessoires, débouchant sur la sellerie et les finitions au mois de décembre. Voici donc notre planning pour les mois à venir.

Mais, j'oublie. J'oublie notre Panhard PL.17 S, qui attend avec une patience remarquable. Elle nous occupera pendant les creux d'activités et les absences de la Mini. Nous n'allons donc pas chômer.

Un dernier mot concernant la Mini. Une fois restaurée et toute belle, nous organiserons sa vente. Bien sûr, une vente à la bougie, cela va de soi.

ATELIER MECANIQUE-MOTEURS

Nous sommes dans l'attente des inscriptions de ceux que cet atelier intéresse.

Je rappelle lson contenu : démontage et remontage de l'ensemble moteur-boîte de vitesses d'une 404 Peugeot avec commentaires expliquant la fonction de chaque pièce.

Que les intéressés se fassent connaître de Michel GUYON, notre chef d'atelier au 06 32 29 12 17

LES SAMEDIS à THÈME

Chaque samedi de 9h00 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

et autres interventions à la demande et suivant vos besoins.

Alors, si vous êtes empoisonnés par un dysfonctionnement, une insuffisance ou un « petit bruit » venez faire un tour aux Vauzelles. Notez que le samedi nous partageons, en fin de matinée, un moment de convivialité et de camaraderie avec un petit gobelet de blanc ou de rosé frais à souhait.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Le travail sur le fonds documentaire est terminé. Revues et ouvrages techniques sont en place dans les étagères installées dans le bureau. Prêts à être consultés à l'aide d'un catalogue d'une quinzaine de pages, qui présente plus de 50 marques et près de 320 modèles et types de voitures, construites ou importées en France pendant plusieurs décennies.

Vous pouvez passer aux Vauzelles pour consulter tranquillement ce fonds ou emprunter une ou plusieurs revues qui le constituent, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

Naturellement, ce catalogue sera adressé à tous les adhérents possédant une connexion internet. Pour ceux qui en sont démunis, leur catalogue les attendra début septembre aux Vauzelles.

PROCHAINES ACTIVITÉS

17 SEPTEMBRE 2017 RAPPEL : JOURNÉES du PATRIMOINE à Châteaubriant. Nous serons de la Fête à la Promenade des Terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes celles de SOULVACHE et de MOISDON, avec et exposition des véhicules à l'arrivée à la Promenade des Terrasses. Presentations et balades dans les environs., gratuites pour les enfants accompagnés. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00.

Buvette et restauration prévues. Nous avons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat..

23 SEPTEMBRE 2017 Nous allons rééditer l'expérience de la Mine Bleue, si vous le voulez bien, par une SORTIE des RETROMOBILES à Saint Barthélemy d'Anjou et la visite des Établissements COINTREAU, au volant ou agrippés au guidon de nos belles machines.

Journée à passer ensemble avec un picnic partagé aux approches d'Angers.

Le nombre de véhicules et des équipages étant réduit (une quinzaine de voitures et 25 à 30 participants), merci de vous inscrire dès à présent. Vous pouvez le faire auprès de moi, par téléphone, par internet ou de vive voix aux Vauzelles.

Coût de la sortie :20€ par personne,15€ pour enfants de plus de 12 ans et gratuit pour moins de 12.

Ne tardez pas à vous inscrire en me faisant parvenir la fiche qui vous a été adressée, accompagnée du règlement de votre participation.

NOTA Nous avions prévu une réception, aux Vauzelles le 22 septembre, pour présenter notre association aux concessionnaires, aux garagistes et aux représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Un apéritif et une exposition de quelques unes de nos voitures devait clôturer cette rencontre.

Cette manifestation est reportée à une date ultérieure.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 83 avec Madame Béatrice DONZET, de Noisy-Le-Roi (78), que nous acqueillons avec plaisir.

Nous comptabilisons à présent 170 véhicules dont 126 voitures automobiles, 32 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S. N'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et à y faire adhérer. Le bulletin d'adhésion, en pièces jointes, est à utiliser à cet effet.

 NOS COTISATIONS

Votre cotisation annuelle est toujours de 20 € somme modeste, mais qui, à défaut d'autres revenus et subventions, nous permet de fonctionner. Grâce, il faut le dire, à la générosité de quelques uns d'entre nous qui mettent bien souvent la main à leur poche et à leur portefeuille.

Vous n'êtes pas très nombreux à être en délicatesse avec votre cotisation. Si même vous ne participez pas aux activités ni bénéficiez d'aucun des services offerts aux adhérents, cotiser est faire un acte de soulidarité et de soutien.

Alors, un petit effort, un geste. Je l'attends et vous en remercie.

 

LE TROMBINOSCOPE

La collecte avance à très petit pas. Ce n'est pourtant pas grand' chose que je vous demande, pour m'aider à réaliser l'annuaire de notre jeune association. Juste une petite photo, type automaton, voire une photo familière, de celles reléguées dans un fond de tiroir, mais qui n'est pas trop ancienne tout de même, où photographie sur laquelle vous souriez – ce qui n'est pas interdit – et que de recadrage en retouche je peux très bien utiliser pour notre annuaire.

Allons, faites ce petit geste qui consiste à prendre cette photo et me l'envoyer par la poste ou par internet. En quelques minutes.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

La petite Vespa 400, bien restaurée, vaut aujourd'hui entre 9 et 10.000 € ! Certes, elle est mignonne, robuste, fiable et ne demande que très peu de frais d'entretien et de place pour être à l'abri. Je la connais bien, elle était en 1961 ma première voiture.

Je venais d'avoir alors 23 ans et avais entrepris à son volant un long périple qui m'avait mené en deux étapes, de Paris aux portes de Venise, si je puis dire, au bout de 1 142 kilomètres. Pour ma petite Vespa, l'année 1961 fut celle où les carnets de commande à plat avaient mis fin à sa fabrication. En dépit de ses qualités indiscutables, elle se vendait peu et mal. Nettement plus chère à l'époque que la 2 cv Citroën, et sans avoir les qualités de passe par tout de celle-ci, elle ne pouvait espérer une clientèle suffisante pour entamer une carrière commerciale intéressante.

Construite entre 1957 et 1961 à seulement 31.000 exemplaires, c'est peut-être ce petit nombre qui fait aujourd'hui sa rareté et, par voie de conséquence son prix.

Que savons-nous d'elle aujourd'hui ? De ses caractéristiques mécaniques et dimensionnelles surtout.

Il s'agit d'une traction à moteur arrière deux temps et deux cylindres de 393 cm3 à double bobine et refroidissement à air forcé.

La suspension, très efficace, est du type à quatre roues indépendantes avec amortisseurs hydrauliques.

La boîte à 3 vitesses (dont seconde et troisièmes synchro) à avec levier au plancher à course un peu longue, mais pas trop haut et bien positionné.

Côté dimensions, la Vespa est peu encombrante avec :

Une longueur de 2,85 m.

Une largeur de 1.27 m.

Une hauteur de 1.27 m.

Elle pèse 360 kg à vide.

C'est une citadine de rêve, mais non dépourvue d'intérêt sur les petite routes et chemins de campagne, ou la vitesse limitée et les traversées d'agglomérations de toutes tailles, ne constituent pas pour elle un handicap majeur. En revanche, son utilisation sur les voies rapides n'est ni évidente ni conseillée, compte tenu que son petit moteur et sa tenue de route discutable ne lui permettent d'atteindre que 80 à 90 km/h en vitesse de pointe. Et avec un vent favorable.

En conclusion, la Vespa 400 sans doute surcotée, reste une charmante petite voiture, découvrable grâce à sa capote enroulable et capable d'emmener sur de courtes distance et assez économiquement, deux personnes en situation de confort acceptable et par beau temps, décapotée, un passager supplémentaire recroquevillé sur la banquette arrière normalement utilisable pour le logement d'un gros sac de voyage. Citadine par excellence, agile et se contentant de peu de place, notre Vespa ne connaît aucun problème de conduite ni de stationnement en ville.

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, vend sa Citroën C25 D année 1982, 98.000 km parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles..

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

 


ECHOS DE RETROMOBILES N°16

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

La grande porte de l'Atelier n°2 des Vauzelles, qui nous abrite, est grande ouverte. C'est l'été et il f ait chaud. Avec un petit courant d'air, on arrive à travailler et, avec la porte ouverte, nous sommes complètement au diapason avec notre but : ACCUEILLIR. Alors, entrons...

La première à nous accueillir, est la Panhard 17P avec son museau grand ouvert. Le logement du moteur est vide. Il est à la remonte et ne sera, en principe, pas long à réintégrer son emplacement, rénové, peint et reluisant comme un sou neuf.

Je gage qu'une fois sa restauration accomplie la Panhard, qui est chère à mon cœur – vous l'avez deviné – sera magnifique.

A sa droite, notre Mini trône, toujours sur le billard et, en ce samedi, l'on se penche beaucoup sur son avenir. Dans l'immédiat, on s'occupe de son train avant et l'on s'en prend avec zèle à ses roues, à ses tambours et, sous le regard connaisseur de Maître Roger Port MEW, un distingué connaisseur britannique de la marque Austin et de sa petite progéniture, on enlève les cardans. Non sans peine.

Jolis morceaux de la mécanique automobile, que ces pièces usinées avec la précision et le soin requis pour leur rôle dans une traction avant. Mais en attendant... En attendant, il va falloir les nettoyer et les expertiser pour savoir si l'on peut les réutiliser en l'état.

Ce qui n'est pas sûr, compte tenu que les cardans sont bien souvent très sollicités et, par voie de conséquence, soumis à l'usure. Ce qui est certain, pour le moment, c'est que restauration de la Mini est à ses débuts, au commencement d'une route qui va la mener sur nos adorables chemins vicinaux et les départementales tranquilles du Castelbriantais. Pour ces premiers tours de roues, s'entend.

ATELIER MÉCANIQUE-MOTEURS

Le moteur, l'embrayage et la boîte de la défunte 404 Peugeot ont été, comme la majorité des lecteurs des Échos des Retromobiles le savent, désaccouplés et attendent patiemment que les intéressés par la mécanique et plus particulièrement la marche d'un moteur et des pièces qui le constituent, s'inscrivent auprès de Michel GUYON, notre Chef d'Atelier, et organisent avec lui les séances d'initiation.

Si donc vous êtes intéressés un tant soit peu, n'hésitez pas, prenez le chemin des Vauzelles. Nous vous y attendons pour vous emmener dans les passionnants et mystérieux chemins de la mécanique. J'ajoute, qu'aucune connaissance préalable n'est requise. Il s'agit seulement de se vêtir d'une cotte et de gants (facultatifs) et de suivre Michel. Avis aux amateurs.

LES SAMEDIS à THÈME

Chaque samedi de 9h00 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

et autres joyeusetés à la demande et suivant vos besoins.

Alors, si vous êtes empoisonnés par un dysfonctionnement, une insuffisance ou un « petit bruit » venez faire un tour aux Vauzelles. Notez que le samedi nous partageons, en fin de matinée, un moment de convivialité et de camaraderie avec un petit gobelet de blanc ou de rosé frais à souhait .

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Le travail sur le fonds documentaire est terminé. Revues et ouvrages techniques sont en place dans les étagères installées dans le bureau. Prêts à être consultés ? Pas tout à fait encore, puisque le travail de mise au net du catalogue n'est pas encore achevé.

Il reste quelques heures encore à passer, pour mettre au propre les notes manuscrites et tout faire avaler par mon bon ordinateur. Vous aurez donc bientôt accès à la documentation technique que nous avons réunie et qui balaye plus de 50 marques et types de voitures, construites ou importées en France pendant plusieurs décennies.

Cela forme un copieux catalogue dont vous serez tous destinataires et vous pourrez passer aux Vauzelles pour consulter tranquillement ce fonds ou emprunter une ou plusieurs revues qui le constituent, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

LE SALON D'AUTOMOBILES DE BÉRÉ

Consacré cette année à la marque Peugeot, notre Salon a connu de l'avis de beaucoup, un succès mitigé.

Moins de visiteurs d'abord. Sans doute en raison de la chaleur moins de 1000 personnes se sont déplacées – surtout dans la matinée – contre environ 1500 l'année dernière.

Moins de véhicules exposés ensuite. A l'intérieur de la halle,, nous n'avions que 4 voitures exposées, dont une 403, une 203 et la toujours belle 301, en lieu et place de 15 prévues. Dix exposants nous ont fait faux bond. Sans nous prévenir, qui mieux est. Cela a fait un vide, forcément.

A l'extérieur, même constat. Quelques dizaines de voitures entourées d'une maigre assistance affrontant opiniâtrement sur le grand espace bétonné et sans la moindre ombre, une température caniculaire.

Mais à l'intérieur de la halle, au stand d'accueil, nous n'avons pas chômé. Contre toute attente, nous avons enregistré 8 adhésions. Un beau score, sans comparaison avec le Salon de l'année dernière et l'ensemble de nos manifestations précédentes.

Bilan à faire et à méditer.

Avec quelques pistes : Faut -il conserver le Salon , non pas en tant que tel, mais sa périodicité, en optant pour une Biennale. Et pourquoi ne pas faire ce qui se fait ailleurs, comme ce 2 juillet à La Meilleray de Bretagne où les vieilles voitures et le vide-greniers faisaient popote commune.

Ne faudrait-il pas opter aussi pour une entrée payante , fixée à 1 € par adulte, et gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans.

L'on connaîtrait de la sorte, et plus justement, le nombre des visiteurs.

PROCHAINES ACTIVITÉS

17 SEPTEMBRE 2017 RAPPEL : JOURNÉES du PATRIMOINE Châteaubriant Promenade des terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes différentes et exposition à l'arrivée au château, avec balades. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00. Buvette et restauration prévues. Nous aurons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat..

23 SEPTEMBRE 2017 Nous allons rééditer l'expérience de la Mine Bleue, si vous le voulez bien, par une SORTIE des RETROMOBILES à Saint Barthélemy d'Anjou et la visite des Établissements COINTREAU, au  volant ou agrippés au guidon de nos belles machines.

Journée à passer ensemble avec pique nique aux approches d'Angers.

Le nombre de véhicules et des équipages étant réduit (une quinzaine de voitures et 25 à 30 participants), merci de vous inscrire dès à présent. Vous pouvez le faire auprès de moi, par téléphone, par internet ou de vive voix aux Vauzelles.

Coût de la sortie :20€ par personne,15€ pour enfants de plus de 12 ans et gratuit pour moins de 12.

A vos agendas ...et ne tardez pas

ET ENCORE ... Et encore, rendez-vous informel au bord de l'étang de Choisel, avec votre auto, moto, vélo ou tracteur, dès 10h00 chaque troisième dimanche du mois. A chacun d'apporter son picnic et sa boisson préférée.

 Exposition des véhicules et petit (s) tour (s ) de l'étang.

NOTA La réception, aux Vauzelles, des concessionnaires, garagistes et des représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Présentation de Retromobiles de la Mée, apéritif et, pour l'accompagner, exposition de quelques unes de nos voitures.

Prévu le 22 septembre. Reporté à une date ultérieure.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 82 et nous comptabilisons 170 véhicules dont 126 voitures automobiles, 32 motocyclettes, scooters vélomoteurs et assimilés, 8 tracteurs agricoles, grâce à René DEGRÉ et à Jean-Yves GUIHÉNEUX et toujours 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S. N'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et à y faire adhérer.

Nous comptons huit nouveaux adhérents, André BAZIRE – Edward ELLIOTT – Jean-Luc FOUCHARD – Alain LEBREUILLY – Laurent MAURICE – Roger Port MEW – Jean-Marc PRADALIER et Alain VEILLON, qui ont choisi de nous rejoindre et auxquels nous souhaitons la bienvenue parmi nous.

 NOS COTISATIONS

Il reste encore et en dépit de mes litanies, une demi-douzaine de membres retranchés dans leur monde et insensibles à mes appels et rappels. Aussi, je pense que faute d'avoir apuré leur situation, ils ne seront pas surpris de ne plus avoir aucune information sur les activités de l'Association.

LE TROMBINOSCOPE

La réalisation de notre annuaire, illustré par les photos de tous les membres, avance à petits pas, au gré de la récolte de clichés de vos illustres faces, et de votre peu d'empressement. Cela prend beaucoup de temps. Bien plus que je ne l'avais imaginé.

Mais patience, nous finirons bien par y parvenir. N'hésitez surtout pas à passer par une cabine de photomaton et de vous faire tirer le portrait, de préférence en souriant, vous pouvez aussi choisir une photo de groupe récente, je sais comment vous exfiltrer ! En suite de quoi il ne vous restera qu'un dernier petit effort, celui de me la faire parvenir par tout moyen à votre convenance, voire de la déposer à mon adresse ou aux Vauzelles où je suis tous les samedis matin de 10h00 à midi.

Bien sûr, je peux aussi vous photographier aux Vauzelles, ce qui simplifierait grandement l'affaire. A vous de voir.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

Le moteur PX 4 a failli révolutionner la motorisation de nos voitures. Comme le moteur rotatif RO de NSU, mais c'est une autre histoire.

Restons donc, avec notre moteur PX 4.

Nous sommes au début des années 70 et au Salon d'Automobiles d'octobre à Paris, où la Société des Établissements Berthonnier avait

choisi de présenter une nouvelle conception de moteur classique (pistons cylindriques, mouvement absolu rectiligne alternatif qui

possède, en les améliorant, les qualités intrinsèques des moteurs classiques et des moteurs rotatifs, sans en avoir les inconvénients respectifs .

Non seulement le moteur PX 4 éliminait les effets négatifs de l'inertie (équilibrage intégral, énergie cinétique constante sur 360°, absence totale de vibrations) il utilisait en plus ses effets positifs (chaque fin de course correspond à un temps moteur, les forces d'inertie régularisent les forces d'explosion et la transmission des efforts se fait dans les meilleures conditions).

Par sa conception même, le mécanisme du moteur PX 4 est à la fois robuste et compact (coefficient de sécurité élevé avec un minimum de matière). Les efforts au cm2 relevés sur les roulements ou les coussinets sont beaucoup plus réguliers et inférieurs de 50 % à puissance égale, à ceux relevés sur les autres moteurs.

De plus, l'absence d'effort latéral entre pistons et cylindres diminue l'ovalisation et les risques de grippage. Le moteur PX 4 est extrêmement simple (quatre pièces en mouvement et aucun engrenage).

Avec autant de qualités, c'est à ce demander pourquoi le moteur PX 4 n'a pas séduit les grands constructeurs et n'a connu aucun développement. A rapprocher de ce que Citroën avait en son temps fait de Panhard - (voir Écho des Retromobiles n°13 ) -, nous détiendrions peut-être une réponse. Oui, à n'en pas douter, les réserves de chasses de nos grands constructeurs sont bien gardées.  Adieu donc petit moteur quelque fut le génie de ta conception.

Vue du moteur PX 4

avec la disposition des 4 cylindres en croix

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, vend sa Citroën C25 D année 1982, 98.000 km parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André au 02 40 81 81 27

 


 

 

 

 

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Nous avons fait nos adieux à l'ID.19. Sa robuste carcasse, dépouillée de tout ce qu'elle a vaillamment porté, pendant si longtemps, est descendue du pont élévateur pour prendre un dernier bol d'air sur le chemin du ferrailleur, où s'achève son destin. Nous gardons d'elle des souvenirs et des ….pièces. Des pièces qui connaîtront une ou plusieurs nouvelle vies, substituées à celles qui ont vécu et, n'en pouvant plus demandent le rechange.

Le pont est libre, pour d'autres travaux, de récupération ou de sauvetage. Ainsi va la vie.

Restent la Panhard PL 17b et l'Estafette Renault, toutes deux avec un projet de restauration et qui vont nous occuper pendant quelques samedis.

A suivre...

ATELIER MECANIQUE-MOTEURS

Michel et François, les maîtres-d'oeuvre, attendent toujours les intéressés par la mécanique et la motorisation en particulier, pour continuer leurs démonstrations sur notre moteur de la défunte 404. Que les intéressés veuillent bien prendre le chemin des Vauzelles, nous les y attendons, chaque samedi de 09h00 à 12h00. Avis aux amateurs.

LES SAMEDIS à THÈME

Une nouveauté intéressante est en cours de mise en place. Chaque samedi de 9h00 à 12h00, nous nous proposerons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Samedi 25 mars : Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Samedi 1er avril  : Réglage du parallélisme et contrôle du train avant :

Samedi 8 avril : Contrôle, réglage des freins et du frein à main ;

Samedi 15 avril : Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Samedi 22 avril : Mise au point moteurs (calage, ralenti, allumage).

Nous envisageons, par la suite, d'étendre ces activités de contrôle et d'initiation à des séances ayant pour objet la prévention et la sécurité routière, avec le concours de l'A.C.O, de la Prévention routière et de la Gendarmerie nationale.

LA VIE, LES SERVICES

Le travail sur le fonds documentaire avance bien. Il reste encore quelques dizaines de revues telles que L'EXPERT AUTOMOBILE et LA REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILES à dépouiller, pour nous permettre de dresser le catalogue technique par marque, type et millésime des voitures entre 1965 et 1990. Ce fonds sera rangé aux Vauzelles où chacun pourra consulter les revues qui le constituent, faire une photocopie des études techniques de son choix ou les emprunter, en respectant « la règle de 3 » qui définit les conditions ordinaires de prêt (nombre de revues limité à 3 exemplaires et délai de retour de 3 semaines).

LES DATES à RETENIR

23 AVRIL 2017Une dizaine de nos adhérents participera aux animations prévues par l'Amicale laïque de Soudan, en exposant 6 voitures et 4 tracteurs. Ceux des exposants qui l'acceptent, proposeront des balades- baptêmes d'une durée de 15 minutes pour un montant forfaitaire de 2 euros par personne. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité.

Les véhicules seront exposés sur le parking de la salle des sports municipale, de 10h00. à 17h00.

Les exposants se verront offrir un ticket repas (galettes-saucisse, crêpes...) et une boisson.

Notre correspondant sur place et exposant sera Yannick LEGAUD (tel. 06 79 77 94 12).

Le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui en sont dépourvus peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 10h00 et 12h30.

06 MAI 2017LA SORTIE de PRINTEMPS, la date initiale du dimanche 7 mai a été changée en raison des élections présidentielles, et avancée au samedi 6 mai. Le jour de la Sainte Prudence ! Cela ne s'invente pas.

Elle comprendra, au départ du château de CHÂTEAUBRIANT, une joli promenade avec un itinéraire tranquille de 30km,, suivi d'un repas tiré du sac et de la visite guidée et fort intéressante, de la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère (49520).

En cas de mauvais temps, parce qu'il faut tout prévoir, nous pourrons nous abriter dans la buvette- restaurant sur place, au prix d'une boisson et d'un café.

Merci de vous inscrire sans attendre ni remettre au lendemain en retournant au secrétariat la fiche que vous avez reçue, ainsi que le règlement de votre participation, car le nombre de participants sera limité à 25 et les inscriptions seront prises dans l'ordre de leur réception.

Pour cette manifestation, comme pour les autres, le port de la casquette et du badge de notre Association est recommandé. Ceux qui, répétons-le, en sont dépourvus, peuvent s'en procurer à la permanence qui a lieu aux Vauzelles, chaque samedi entre 09h00 et 12h30, ou à un tout autre moment, au secrétariat 25, Grande rue à Châteaubriant., en m'avisant cependant de votre passage

18 JUIN 2017JOURNÉE RETROMOBILES Nous rééditerons un salon d'automobiles et autres véhicules à la halle de Béré.  Le thème retenu cette année, portera comme titre :

« Les voitures Peugeot à Châteaubriant d'hier et d'aujourd'hui »

Journée continue de 10H00 à 18h00

Entrée libre, buvette et restauration prévues.

L'association aura grand besoin de bénévoles pour l'installation des stands, l'accueil des visiteurs, la restauration et la buvette, en particulier.

Merci de vous faire connaître en prenant contact avec le secrétariat. ( viCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou pour ceux qui n'ont pas d'adresse internet, par téléphone au 02 40 81 05 41 ou 06 74 32 87 18 )

17 SEPTEMBRE 2017JOURNÉES du PATRIMOINE Châteaubriant Promenade des terrasses.

Deux circuits au départ de deux communes différentes et exposition à l'arrivée au château, avec balades. Journée de 9h00 (au départ) à 13h00.

Buvette et restauration prévues. Nous aurons besoin de bénévoles. Contactez le secrétariat.

22 SEPTEMBRE 2017 Réception, aux Vauzelles, des concessionnaires, garagistes et des représentants des métiers de l'automobile du Castelbriantais et de la nouvelle communauté de communes. Présentation de Retromobiles de la Mée, apéritif et, pour l'accompagner, exposition de quelques-unes de nos voitures.

ET ENCORE... Et encore, rendez-vous au bord de l'étang de Choisel, avec votre auto, moto, vélo ou tracteur, dès 10h00 chaque troisième dimanche du mois. A chacun d'apporter son picnic et sa boisson préférée.

Exposition des véhicules et petit (s) tour (s) de l'étang.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 75 et nous comptabilisons toujours, ce qui n'est pas peu, 161 véhicules dont 110 voitures, 38 motocyclettes et assimilées, 8 tracteurs agricoles et 4 poids lourds.

Ces chiffres ne sont évidemment pas définitifs, surtout si chacun de vous, dans les semaines et les mois à venir, fait adhérer ne fut ce qu'une personne ! Et pourquoi pas un couple ?

NOS COTISATIONS

A peu de choses près, c'est le statu quo qui semble bel et bien être une d'allergie au règlement de la cotisation annuelle.

Si même ceux de nos adhérents qui sont dans ce cas, ne participent pas aux activités proposées qui d'ailleurs n'ont rien d'obligatoire, si même ils ne possèdent pas de véhicule un tant soit peu ancien, la participation financière et le soutien matériel qu'elle représente sont d'une grande importance pour nous.

Allons, chers amis dont s'agit : à vos chéquiers garnis d'élastiques, faites ce geste de solidarité ! Je vous en saurai gré.

LE TROMBINOSCOPE

L'idée du « trombinoscope » a séduit , sans conteste, beaucoup d'entre vous. Nous attendons donc vos photos pour nous mettre à la tâche et réaliser un album, avec nos illustres faciès. Ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains et, bien sûr, réservé à nos adhérents.

Donc, mes bons amis, si vous pensez que nous pourrions nous doter d'un tel répertoire, alors comme je vous l'avais suggéré, courrez à la cabine du photomaton le plus proche de chez vous et envoyez (ou déposez) au secrétariat une épreuve le plus vite possible. N'oubliez pas d'inscrire au dos vos nom et prénom. Merci d'avance.

 

 

 

 

 PRÉPARATION DE LA SORTIE DE PRINTEMPS

La préparation de notre sortie de printemps, le samedi 6 mai prochain, est bouclée et les réservations pour la visite guidée de la Mine Bleue, effectuées. Le groupe s'étoffe et j'en suis heureux.

J'adresse ce courriel à tous les adhérents, déjà inscrits, à ceux qui hésitent et à ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, être de la promenade et de la fête, mais que je considère légitime de tenir informés.

Il reste encore quelques places et je demande aux intéressés de se manifester rapidement, par courriel, par téléphone ou aux Vauzelles, le samedi de 10h00 à 12h00.

Voir ci dessous : 

LES CONSIGNES GÉNÉRALES

Préalablement à la sortie, chaque participant fera bien de s'assurer que son véhicule est en état de circuler sur le réseau routier national, départemental et vicinal et qu'il est dûment assuré à cet effet.

Complémentairement, il devra s'assurer du bon état de fonctionnement des freins car c'est important de pouvoir s'arrêter, de la pression des pneumatiques et du fonctionnement des essuie-glaces, car il arrive dans notre Castelbriantais, comme ailleurs, de pleuvoir. Il sera avisé d'emporter aussi un câble de tractage-remorquage et le triangle de signalisation d'arrêt normalisé.

La circulation sur route se fera en convoi, le véhicule de tête (Austin Healey de Jean-Paul Berhault) gardant cette position pendant la durée des déplacements. C'est le véhicule de tête qui donnera l'allure de la marche et sera maître des arrêts.

Il sera joignable, en cas d'incident ou de nécessité, par téléphone, au n° 06 74 32 87 18

Il est recommandé, pour la communication téléphonique, de faire usage des équipements spécifiques et agréés de type « mains libres ».

LE DÉPART

Rendez-vous sur le parking du château de Châteaubriant, entre la Porte des Champs (entrée sud du château) et le Monument aux Morts, le samedi 6 mai à 09h45 pour le briefing précédant la mise en route à 10h00 tapantes.

Stationnement pour le départ, dans l'ordre d'arrivée de chacun, en file indienne.

LES ITINÉRAIRES et LA VISITE de LA MINE

Il est prévu deux itinéraires  (cf. extrait carte Michelin 1/200 000° jointe)

1. Itinéraire aller :

Départ de CHÂTEAUBRIANT à 10h00 > SOUDAN >CHANILLÉ par la D.109 puis LA PREVIERE par la D.203 > ARMAILLÉ

Arrêt 15 minutes

ARMAILLÉ > COMBRÉE > sortie par la D.281 et passage au-dessus de la voie rapide D.775 vers BEL AIR. Arrêt au camping SAINT BLAISE de NOYANT-la-GRAVOYERE à 11h30 pour déjeuner -picnic.

Déplacement sur le site de la MINE BLEUE à 12h45.

Présentation à l'accueil de la mine à 13h00.

Préparation du groupe à la visite et descente par ascenseur à 126 mètres sous terre. Visite guidée en fond de mine principalement pédestre, avec environ 150 marches indissociables du parcours. Ceux qui auraient du mal à les affronter pourront prendre leur mal en patience dans les locaux d'accueil.

Température constante en fond de mine est à 13 degrés. Prévoir des vêtements chauds.

Fin de la visite et de la démonstration de fente d'ardoise, à 15h30.

Départ du parking de la mine vers 16h00 pour NOYANT-la-GRAVOYERE

2. Itinéraire retour :

NOYANT-la-GRAVOYERE > BOUILLÉ-MÉNARD par la D.219 > L'HOPITAL > CHAMPIRÉ par la D.180 GRUGÉ -HOPITAL >

LA CHAPELLE HULLIN CHAZÉ-HENRY > VIREBOUTON croisement de la D.171 LA CROIX ROUGE > LA TOUCHE > VILLEPOT.

Arrêt 15 minutes.

VILLEPOT > la D.14 > LA LÉODIÈRE> puis la D.14 et SOUDAN par la D.171 CHÂTEAUBRIANT.

Arrivée à CHÂTEAUBRIANT vers 17h30.

Débriefing et pot, avant de nous séparer, dans le café en face du parking du château.