ECHOS DE RETROMOBILES N°20

LA VIE de L'ASSOCIATION

Nous avions beaucoup de choses à vous dire, et avions choisi pour cela de vous convier à une assemblée générale dans l' atelier des Vauzelles. Trente d'entre vous ont fait le déplacement. Et nous avions reçu quatre pouvoirs. L'objet de cette réunion plénière était de vous proposer de prendre désormais part, les plus nombreux possible, à la conception, l'organisation et la planification des différentes activités et tâches internes de l'association. Ont ainsi été mis sur pied des commissions ou des groupes de travail avec un responsable, un rapporteur et un nombre variable de participants. À savoir :

1. Un groupe Communication – site WEB

Refonte du site internet ; son accessibilité, attractivité et tenue à jour ; Réalisation de la nouvelle plaquette-dépliant, support publicitaire et de présentation de l'association ; Contacts avec la presse et les médias

Constitué par : J-P. BERHAULT B. BOURGINE D. BOYERE DAVIDN. GICQUEL H.FARGUESP. GUEDON J.-P. PERRENES

Responsable : Dominique BOYER Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

2. Un groupe Activités extérieures

Sorties ponctuelles avec ou sans visites – Sortie-expo. ( Journée du Patrimoine )– Salon annuel – Bourses d'échanges –Prospections – Intendance (buvette, restauration...)

Constitué par : J.- P. BERHAULT Th. BOURGINE J.-M. FAUCILLON M. GUYON V. MATAOUCHEKCh. ROUL – E. PAILLARD

Responsable Eric PAILLARD Rapporteur à désigner s'il y a lieu.

3. Un groupe Atelier des Vauzelles

Organisation- permanences – planification des travaux – rangements – prospections – sécurité.

Constitué par : M. GUYON- Ch.CARUDEL -G. DUFAY -G. DIRAISON- E. PAILLARD – R. MEW

Responsable : Michel GUYON Rapporteur à désigner.

4. Un groupe administratif

Secrétariat – rédactions (dont « Écho des Retromobiles »), Fichiers, Formalités d'adhésions / démissions, Documentation; Contacts avec la presse spécialisée – Vente produits dérivés (casquettes, pins, adhésifs)

Constitué par : V. MATAOUCHEK – A. SEBIRE

Responsable : Victor MATAOUCHEK 

5. Un groupe Trésorerie

Comptabilité - Tenue des livres et des comptes. Rapports annuels.

Constitué par : J.-Ch. FONVIELLE – V. MATAOUCHEK

Responsable : Jean-Charles FONVIELLE Groupe à compléter, rapporteur à désigner s'il y a lieu.

En cas d'erreur ou d'omission, merci de le signaler.

LES NOUVELLES des VAUZELLES

Encore sous le choc du montant de l'opération « Gomm-up », consistant à nettoyer de sa gangue et de sa rouille notre petite Mini (1000 € : un prix d'ami !), C'est vrai qu'il y a beaucoup à enlever. La vision du train arrière pudiquement posé à côté de la pauvre carcasse en témoigne. Mais tout de même. A ce prix nous allons donc nous y mettre et faire le travail nous même. Le groupe (3) ci-dessus est en alerte et Michel affûte les outils.

LES SAMEDIS à THÈME

On peut le rappeler : chaque samedi de 9h30 à 12h00 et naturellement en semaine mais sur rendez-vous, nous nous proposons d'effectuer gratuitement sur vos véhicules les opérations suivantes :

Réglage des éclairages, contrôle de la batterie ;

Réglage du parallélisme et contrôle du train avant ;

Contrôle, réglage des plaquettes de freins et du frein à main ;

Contrôle des niveaux (moteur, BV, pont), graissages ;

Mise au point moteur (calage, ralenti, allumage).

Diagnostics en recherche de pannes ou de fonctionnement défectueux (moteur, circuits électriques)

Remplacement de pièces gratuit si nous en possédons

Mais ne débarquez pas à l'improviste. Prenez en tout état de cause un rendez-vous avec Michel GUYON ( 06 32 29 12 17 ) ou, mieux encore, passez le voir aux Vauzelles, pour lui faire part de vos soucis et faire connaissance. Michel adore ça.

LE FONDS DOCUMENTAIRE

Notre fonds documentaire est à votre disposition aux Vauzelles. Constitué d'une belle collection de revues techniques de qualité, il concerne plus de 50 marques d'automobiles et plus de 300 modèles répertoriés et illustrés par des schémas, tableaux, et données des constructeurs, d'une période s'étendant des années soixante à la veille de l'an 2000.

Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une durée de 3 semaines.

 

NOS ACTIVITÉS, NOS PROJETS...

12 JANVIER 2018 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des RETROMOBILES. La date est fixée et vous pouvez d'ores et déjà l'inscrire sur vos tablettes. Ce sera un vendredi soir. Naturellement, vous en recevrez l'invitation et l'ordre du jour en détail.

Ce sera le moment idéal de venir avec votre photo (concerne les 14 récalcitrants, qui en serait toujours à me bouder) et, bien sûr de régler votre cotisation pour 2018 y compris, s'il y a lieu, celle(s) de(s) année(s) antérieures que vous auriez jouées à saute-mouton.

Moralité : N'oubliez pas votre chéquier.

PRINTEMPS 2018 Nous vous convierons à une petite sortie, avec la visite d'un musée intéressant, consacré aux tracteurs agricoles et plus particulièrement à une collection privée, réunissant une centaine d'engins.

Et puis, il y aura toutes celles que vous connaissez – le Salon de juin, les journées du Patrimoine et, naturellement, toutes celles que le groupe de travail idoine (n°2) proposera et qui seraient acceptées.

NOS EFFECTIFS et NOS VÉHICULES

Nous sommes au nombre de 86 avec Arnaud FORGET, qui arrive au volant de sa belle Coccinelle 1301 et puis de Guillaume MATAOUCHEK, fils de Victor et de Victoire , graphiste émérite, à qui nous devons le logo et la nouvelle casquette des Retromobiles. Bienvenue i à tous les deux, nous accueillions avec grand plaisir.

Au revoir à Norbert BOURRE qui démissionne et nous quitte avec sa jolie Fiat 850 sport.

Côté véhicules, nous en comptons à présent 167 dont 118 voitures automobiles, 37 motocyclettes, scooters, vélomoteurs et pétaradeurs assimilés, 8 tracteurs agricoles, et 4 poids lourds, dont un Berliet d'intervention incendie du S.D.I.S

.De votre côté, n'hésitez surtout pas à faire connaître Retromobiles de La Mée et, bien sûr, à y faire adhérer.

Le bulletin d'adhésion, que vous je vous adresse en pièces jointes, est à utiliser à cet effet. Et quand vous en serez dépourvus, je pourrai vous aider.

NOS COTISATIONS, NOS MOYENS

Je le redis, toujours haut et fort : la cotisation annuelle est toujours de 20 €. Somme modeste, exigible en janvier de chaque année, à l'occasion de l'assemblée générale (sauf pour ceux d'entre vous qui ont adhéré et réglé leur cotisation à l'occasion du Salon de juin ou postérieurement à ce dernier. Ce montant de 20 € est inchangé depuis 2015 et sera, sauf obligations liées à notre trésorerie, maintenu car nous souhaitons qu'il soit accessible à tous et à tous les revenus.

Fort curieusement, cette volonté de pratiquer une cotisation annuelle réduite, ne semble pas avoir accompli le but recherché. Pas totalement, certes, mais il y a tout de même une petite dizaine de membres en délicatesse inexplicable avec leur cotisation.

Ils encourent la radiation,. Nous ne voyons aucun intérêt ni aucune raison de nous encombrer de pseudo membres qui sont au surplus générateurs de frais. A commencer par les envois postaux .

Même remarque, concernant ceux qui n'ont pas d'accès internet ni une bonne âme au sein de leur famille ou dans leur voisinage, auxquels nous demandons de nous approvisionner en enveloppes timbrées et libellées à leur nom et adresse, et qui ne le font pas. Nous serons amenés à suspendre tous futurs envois les intéressant.

Voilà. Il est devenu nécessaire que ces remarques soient dites.

 

NOTRE ANNUAIRE ILLUSTRÉ

Autre cas, même problème avec l'annuaire. J'avance toujours à la vitesse d'un escargot, confronté sinon à la muette et inexplicable obstination, du moins à une sorte de négligence peu commune de la part de quelques-uns, pour lesquels l'envoi d'une photo d'identité tient d'un exploit surhumain. Las d'attendre davantage, je remplacerai les photos manquantes par un simple contour flouté. Ainsi l'édition prochaine de l'annuaire pourrait avoir lieu et ceux qui ont répondu à mon appel, ne seraient pas pénalisés.

MA DERNIÈRE DÉCOUVERTE

Qui d'entre nous savait que...

ISOTTA-FRASCHINI fut en son temps, c'est à dire entre 1905 et la fin des années 30, l'égale en qualité, en beauté, en luxe et en prestige des Rolls Royce et des Hispano ?

Extraordinaire histoire que la sienne qui nous mène à Milan, à l'aube du siècle dernier, quelques années après que Charles S. ROLLS et Frederick ROYCE deux autres amateurs de belles mécaniques, n'associent leurs noms pour en former un seul.

203 Cesare ISOTTA et Vicenzo FRASCHINI, agents Renault et Mors, décident avec l'ingénieur Giustino CATTANEO de créer leur firme et de s'installer à Milan, via Monterosa. Nous sommes en 1905 et le tempérament fougueux de nos motoristes les mène, peu de temps après à remporter leur premier Prix, la Targa Florio de 1908.

Ce succès sportif suivi très rapidement par un succès commercial, fait d'Isotta-Fraschini, liée financièrement à Lorraine – Dietrich, l'une des trois plus grandes firmes de UNE SUPERBE RESTAURATION DU TIPO 8A l'industrie automobile Italienne avec FIAT et ITALA.

Lorsque la Grande Guerre éclate, l'usine se recycle, grâce aux remarquables talents de l'ingénieur CATTANEO , en production de non moins remarquables moteurs d'avion.. Avant même que la guerre ne finisse, ISOTTA-FRASCHINI revient à l'automobile.

Cette fois l'usine Milanaise veut donner à l'Italie une création égale aux ROLLS et autres HISPANO. C'est ainsi que pendant une quinzaine d'années le Tipo 8 va devenir et rester le modèle de prestige de l'industrie Italienne.

Mais ISOTTA-FRASCHINI ne parvient toute fois pas à distancer d'une manière convaincante ses concurrentes.

On ne peut, à ce titre, que lui demander d'être pondérée. C'est une voiture énorme, démesurée, dont les qualités esthétiques résultent plus de ses proportions impressionnantes que de l'élégance de ses formes.Le même état d'esprit préside à l'élaboration de la mécanique. La pièce maîtresse, le moteur qui doit équiper le Tipo 8, est un gigantesque 8 cylindres monobloc, tout en aluminium. Les pistons sont en alliage léger et les bielles tubulaires de conception peu courante.

 204Ce 8 cylindres paraissait quelque peu timoré avec un taux de compression limité et ses 75 cv à 2 200tr/mn. Un nouveau modèle, le Tipo 8A. allait prendre la relève.

Sa cylindrée est portée à 7,3 L et sa puissance de 100cv tourne à 2 400tr/mn, cependant que le freinage adopte des UN TRÈS LUXUEUX et COMPLET TABLEAU DE BORD DU TIPO 8A tambours plus gros, plus en rapport avec la puissance du moteur, et un servo-frein Dewandre.

Pour les clients plus sportifs ISOTTA-FRASCHINI proposait le châssis « 8AS » avec un empattement réduit et un moteur poussé à 135cv à 2 600tr/mn tandis qu'un modèle destiné à la compétition, le TIPO 8ASS, apparaissait en 1927.

Suit le TIPO 8B en 1931, qui sera fabriqué à 35 exemplaires et qui du fait de sa mévente et des difficultés financières, alors que la grande crise économique mondiale sévissait, sonna le glas de l'usine de la via Monterosa.

Entre 1947 et 1949 on y reparla automobile et Fabbio RAPI, qui passa ensuite chez FIAT, dessina un modèle 8C, un modèle très original, avec un moteur de 3,4 litres placé à l'arrière et accouplé à une boîte 5 vitesses.

Hélas, les crédits manquaient et 20 prototypes seulement virent le jour.

Sommets de l'industrie automobile mondiale et véritables mythes vivants les rares Isotta-Fraschini se négocient aujourd'hui – restez assis – entre 450 et 520 000 € (cf. Cote Rétroviseur– n°326–octobre 2016).

(source : Serge BELLU / L'Auto-Journal n°7 15 avril 1977 pp/64)

 

LES PRODUITS DÉRIVÉS

Les adhérents et les sympathisants des Retromobiles de la Mée, peuvent faire l'emplette des divers produits dits « dérivés » qui véhiculent, le mot est de circonstance, l'image de notre Association.

En avance sur le Beaujolais,la casquette nouvelle est arrivée.

Toutes tailles, en textile renforcé noir et un logo brodé blanc, elle vous est proposée au prix de 15 €

Une fois joliment coiffés de la casquette, il vous sera loisible de vous équiper par :

L'AUTOCOLLANT, logo de Retromobiles pour pare-brise

PVC souple de 8,5cm impression noir sur blanc au prix de 5 €

L'ÉPINGLETTE-BADGE avec épingle de sûreté

métal ø 3cm impression noir sur blanc ou blanc sur noir au prix de 2 €

Tous ces articles sont, selon la formule consacrée, en quantité limitée, et leur coût s'entend hors expédition, à prendre au Secrétariat 25, Grande rue, soit aux Vauzelles après réservation - commande au secrétariat de l'Association, par téléphone ou par courriel (cf. en-tête de ce bulletin).

LES PETITES ANNONCES

Gérard LUCAS, adhérent de Retromobiles, aimerait vendre sa jolie berline SALMSON, année 1950, type S4 13cv 4 cylindres à double arbre à cames développant plus de 70cv à 5000 t/m.

Prenez contact avec Gérard au 06.08.10.27.68 Merci.

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Guy PETARD, lui aussi adhérent de Retromobiles, cherche encore et toujours un attelage pour sa 4cv RENAULT ou un plan pour le fabriquer. Ça doit pouvoir se trouver, non ?

Merci de prendre contact avec lui au 06 08 10 27 68

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André BAZIRE, adhérent à Retromobiles et Castelbriantais, souhaite vendre sa Citroën C25 D année 1982 et qui a parcouru 98.000 km, toujours parfait état..

Les intéressés peuvent joindre André, de préférence le soir, au 02 40 81 81 27

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Christian ROUL, adhérent de Retromobiles, souhaite se séparer de sa belle PANHARD 24 BT. Son prix de 13 500 € est susceptible d'une remise à tout adhérent de Retromobiles.

Prenez contact avec Christian au 06 08 32 65 60

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5 pneus Michelin de type 215x16 – dont 1 neuf et 4 ayant fait 20 km – pour Peugeot « Partner » convenant aux véhicules similaires chez Renault et Citroën,sont à vendre au prix d'ensemble, très intéressant, de 300 € .

Adressez vous à Roger MEW, membre distingué de Retromobiles, au 02.40.28.97.14 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Gérard AUFFRAIS, adhérent, lui aussi de Retromobiles, cherche pour son tracteur Pony, équipé d'un moteur Simca Aronde 1957, un démarreur, une bobine d'allumage et un allumeur 12 V.

Prenez contact avec Gérard au 02 40 28 83 70 si vous êtes en mesure de l'aider à trouver ces pièces.Sachez enfin, que nous sommes intéressés par les pièces de rechange, accessoires et éléments de carrosserie en bonne santé des grandes maques françaises, pour nous permettre de dépanner gratuitement les adhérents des Retromobiles dans le besoin.

Prenez , à cet effet, contact avec le secrétariat au 02 40 81 05 41.